end header
Coron
île de Coron ©Marie Dykmans
Birdhouse
La Birdhouse ©Marie Dykmans
Angela ©Marie Dykmans
tricycle philippin
Tricycle ©Marie Dykmans

Marie de Belgique
chez les Philippins

Marie Dykmans -

 

Marie Dykmans, blogueuse belge créatrice du site culinaire Choupetamarie, et chroniqueuse À tables! pour Bazar, est partie le 4 octobre 2017 en aller simple pour un voyage autour du monde. Au fil des semaines, notre globe blogueuse vous présente les points forts de son voyage. Les gens, leurs coutumes, leur cuisine et leurs styles de vie. Mais aussi ses meilleurs plans, ses surprises, ses trouvailles locales….Embarquement immédiat en compagnie de Marie de Belgique!

 

Escale #7 Les Philippines

Les Philippines, c’est pas moins de 7641 îles plus paradisiaques les unes que les autres. Cette donnée à elle seule suffit à faire rêver. Étonnamment, l’archipel est relativement délaissé par les voyageurs occidentaux. Quand on pense aux destinations édéniques, les Maldives ou les Seychelles apparaissent naturellement comme les terres de premier choix. Pourtant, les Philippines remplissent tous les critères du paradis tropical et du nirvana de sable fin. Contrairement aux destinations habituellement prisées par les vacanciers en quête d’eaux turquoises, les Philippines restent un voyage accessible financièrement, encore relativement préservé du tourisme de masse et est habitée en prime par l’une des populations les plus accueillantes qu’il soit.

Les îles regorgent de perles naturelles époustouflantes. Les plus beaux paysages terrestres semblent se concentrer en ces terres, des rizières verdoyantes, classées au patrimoine de l’UNESCO, des volcans se succédant à perte de vue, et bien sûr, d’innombrables plages d’une beauté qui relève du divin.

Les Philippines, c’est aussi le pays le plus chrétien d’Asie, des rues grouillantes de tricycles multicolores, des performances de karaoké à tous les coins de rues et une abondance de halo halo, un dessert étrange et coloré, extrêmement sucré fait de lait concentré, de fèves, de glace et de toutes sortes autres sortes d’ingrédients. Les merveilles naturelles du pays ajouté à l’énergie que partagent ses habitants font la richesse des Philippines

 

Chez les Philippins

J’ai rencontré Angela, une maman manillaise

Angela est la propriétaire d’une guesthouse dans le centre agité et cacophonique de la ville de Manille. La capitale du pays n’a rien à voir avec les nombreuses oasis paradisiaques qui constituent ce merveilleux pays, pourtant je me suis éternisée dans cette petite maison d’hôtes pour une raison qui m’échappe. Peut-être est-ce le besoin de poser un sac trop lourd après 6 mois de pérégrinations asiatiques, ou peut-être est-ce l’atmosphère familial qui y règne qui m’a fait rester là plus qu’ailleurs. Angela, c’est un peu comme une maman de substitution pour les résidents de passage au Haven Backpacker. D’ailleurs l’hôtel porte bien son nom, c’est un véritable havre de paix en plein tumulte citadin. Une fois passée la porte d’entrée, on découvre un espace ouvert, chaleureux et aéré loin de la pollution des rues voisines. La famille et les amis d’Angela cohabitent avec les clients de manière inhabituellement naturelle. Je prends part à une vie en communauté et apprend beaucoup de mes hôtes et de leur pays. On se sent ainsi faire partie d’une famille en constante recomposition. Invitée à l’anniversaire du neveu, à une soirée entre amis en ville ou encore à un concert improvisé dans la cour intérieure, je découvre l’univers des manillais à travers le quotidien de cette femme gentille et bienveillante. Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir un pays qu’à travers le quotidien de ses habitants.

 

J’ai mangé au Green Bar

Aux Philippines, comme partout ailleurs en Asie, on cultive la culture du grignotage à tout moment de la journée. N’importe quelle excuse semble justifier une halte à la gargote du coin pour déguster une assiette de la préparation contenue dans une marmite encore fumante. De nombreuses chaînes de fast food se sont établies dans le pays, appauvrissant petit à petit le régime alimentaire local et concurrençant les recettes traditionnelles. L’archipel a subi de fortes influences chinoises, espagnoles puis américaines, créant ainsi une scène culinaire hétéroclite en légère perte d’identité. Malheureusement, les tendances semblent s’orienter vers une alimentation favorisant la commodité face à la qualité, les produits frais et exotiques ne manquent pourtant pas sous les tropiques. Néanmoins, l’univers culinaire du pays est en cours d’évolution, un nouvel intérêt pour une cuisine saine et naturelle se développe lentement, mais sûrement. Le restaurant Green Bar à Manille est un excellent exemple de cette mutation timide vers une philosophie prônant une meilleure alimentation. Contrairement à ses concurrents internationaux proposant un service industrialisé, le Green Bar met en avant une cuisine 100% naturelle, un service chaleureux et une atmosphère cosy. Le menu affiche les mets les plus gourmands qu’on tente tous de limiter au quotidien: burgers, donuts, burritos, pancakes, cupcakes et autres gourmandises coupables, à la seule différence qu’ils sont confectionnés uniquement à base d’ingrédients végétaux. Il n’est pas étonnant que le petit bar tendance connaisse un tel succès, leur cuisine est révolutionnaire, chaque bouchée se traduit en une explosion de saveur, tout en restant bonne pour la santé. Le Green Bar est en résumé le lieu de tous les pêchés mignons dépourvus du moindre remords!

 

J’ai dormi au Sea Cocoon

Autrefois spécialisé dans l’export de bijoux en argent, Eric Sugui n’a pas eu d’autre choix que de se reconvertir dans un tout autre domaine lorsque les chiffres de son entreprise à Manille commencèrent à chuter. Après 30 années de travail dans le secteur des matériaux précieux, la reconversion professionnelle n’est pas facile, il faut se relever et trouver un nouveau champ d’action. Un jour, on lui souffle à l’oreille l’existence d’un lieu sur l’île de Palawan dont la beauté est sans pareille, cet oasis s’appelle El Nido. Ancien citoyen de la frénétique capitale, la quiétude et le cadre exceptionnel de l’île le séduit. El Nido devient son nouveau joyau, un trésor dont la valeur n’est pas matérielle, mais naturelle. El Nido abonde de plages paradisiaques, de grottes secrètes et de montagnes perçant les eaux limpides offrant un panorama des plus féériques. Eric et son partenaire d’affaires débarquent sur l’île avec le statut de touristes, mais rentrent chez eux avec un rêve en tête, bâtir un hôtel en plein coeur de cet eldorado du tourisme. Il leur faut deux ans pour transformer ce rêve en réalité. Le Sea Cocoon Hotel ouvre ses portes en septembre 2015. Le projet représente depuis un choix prisé par les voyageurs de passage à El Nido. Le petit paradis attire de nombreux touristes, il est donc parfois difficile de dénicher un logement calme d’où profiter de la beauté de la baie sans l’effeverscence des fêtes et bars sur la plage. Le Sea Cocoon offre ainsi le meilleur choix de logement pour ceux qui recherchent un environnement tranquille et relaxant. Les chambres sont agréables et le staff serviable et accueillant. Un vrai petit cocon installé dans l’une des plus belles régions des Philippines.

 

J’ai expérimenté le Barracuda Lake

Les Philippines ne manquent définitivement pas de ressources pour surprendre et émerveiller ses visiteurs. C’est à Coron, l’île considérée par les philippins comme étant la plus époustouflante, que j’entend parler d’un lac appelé le Barracuda Lake. Il doit son nom à la présence de barracudas dans ses eaux, mais n’est pas connu pour cette raison. Ce lagon d’origine volcanique cache un phénomène naturel rare et renversant. Ses eaux sont divisés en deux parties. Les 6 premiers mètres contiennent une eau douce, chaude et limpide. Le lac se transforme ensuite en une mer d’eau salée dont les températures avoisinent les 40°. La zone transitoire où l’eau douce rencontre l’eau salée apparaît sous la forme d’un nuage de brouillard créant une expérience tout à fait unique.

Le lac est considéré comme le site de plongé le plus irréel et extraordinaire. L’atteindre est déjà une expérience en soit et requiert un trajet en bangka, la version philippine du catamaran, fait de bambous et d’autres matériaux ingénieusement organisés, permettant la construction d’un transport marin digne de ce nom. C’est donc à bord du bateau emblématique des Philippines que nous prenons la direction du lac et de son univers karstique. Le karst est le nom de cette roche érodée, ressemblant à de la dentelle tranchante. On peut dire que la dentelle de Coron est plus photogénique que celle de Bruges! Une fois arrivés sur le site, il faut encore effectuer une petite escalade avant d’atteindre le lieu de toutes les magies. Cet effort est un maigre prix à payer pour expérimenter ce qui se trouve dans les eaux énigmatiques de ce lagon caché.

 

J’ai retenu la Birdhouse

La Birdhouse est un complexe de glamping niché au coeur de la jungle et surplombant la baie de Bacuit. L’expérience qui y est offerte n’est pas comme les autres, c’est un réel refuge d’aventuriers, d’artistes et d’amoureux de la nature. Le cadre l’oblige, si traverser une jungle peut faire froid dans le dos, la Birdhouse en est la récompense.

Après un trajet mouvementé agrippée aux barres du tricycle, tuk-tuk philippin, je traverse la splendide plage de Las Cabanas et m’enfonce dans la jungle afin d’atteindre l’escalier en bambou qui me mènera à l’univers crusoesque de l’emblématique Birdhouse. Parce qu’on peut grandir et garder son âme d’enfant, Mark et Camille, les propriétaires chanceux de ce havre de paix perché dans les arbres, ont décidé d’adopter un style de vie qui représente bien leur état d’esprit. Les deux tourtereaux ont développé leur concept de camping de luxe au beau milieu de la nature. Leur projet tout à fait atypique, ils le nomment la Birdhouse, en référence à sa localisation. Surplombant ainsi la plage de Las Cabanas et la baie d’El Nido, la cabane moderne est constituée de trois nids: leur maison et terrasse dédiée aux cours de yoga, les tentes louées et le restaurant. La Birdhouse est un lieu magique à part entière où les horloges de notre société ne semblent plus tourner. Si l’univers de Peter Pan vous fait rêver, la Birdhouse saura vous faire voyager vers des contrées imaginaires et fantastiques.

 

 

Si vous avez des questions, des conseils ou des suggestions, n’hésitez jamais à me les partager, c’est un voyage improvisé où toute opportunité est bonne à prendre!
J’attends avec impatience vos partages sur la page fb de Bazar ou via mail (dykmansmarie@gmail.com) ou via instagram (@choupetamarie). Évitez les lettres et autres cartes postales, il y a de fortes chances que je sois déjà sur la route lors du passage du facteur….

Cliquez sur la flèche en haut à droite de l’article pour lire l’article précédent

Je m’embarque à présent pour Bali. Rendez-vous au plus tard (mais peut-être plus tôt!) dans deux semaines sur Bazar et ses réseaux sociaux, pour la suite de notre aventure commune!