Valérie Barkowski
entrée libre!

Jane Dyl -

Must en matière de linge de maison, de sacs, d'accessoires traditionnels revisités par une visionnaire en perpétuelle mutation, Le V.Barkowski store a déménagé, Pour un espace plus vaste, à l'image de son... imaginaire. Visite guidée, en compagnie de sa créatrice, qui nous offre, en passant, la bible de ses meilleures adresses à Marrakech.

 

 

V.Barkowski Store Marrakech ©Tania Panova

 

La première boutique m’a rendue très heureuse mais elle devenait trop petite pour développer la marque et concrétiser des idées qui n’attendaient qu’à éclore. La chance m’a souri car le nouveau V.Barkowski store se situe dans la même rue. Il se rapproche de Dar Bacha et de Mustapha Blaoui, notre voisin, expert en tapis berbères.

 

V.Barkowski Store Marrakech ©Tania Panova

 

Les vitrines sont désormais aussi grandes que belles mais la disrétion est toujours de mise. Cherchez donc le panneau V.Barkowski pour nous trouver, levez les yeux et surtout entrez dans ce nouvel espace. La couleur change, le style V.Barkowski reste intact. Ici, le linge de lit se déploie grandeur nature. Une table de salle à manger met en scène le linge de table. Les sacs et autres accessoires en cuir couvrent les murs. Le linge de bain dispose d’un corner dédié.

 

 

V.Barkowski Store Marrakech ©Tania Panova

 

Valérie Barkowski crée depuis vingt ans, ici, en voyage, seule, le jour, parfois la nuit. De nouveaux modèles sont déjà disponibles, d’autres sont en cours de création, des accessoires de mode notamment. Demain peut être ils seront là, comme une évidence. On n’en saura pas plus pour l’instant. Venez, et vous verrez.
VidéoDar Kawa
V.Barkowski Store Marrakech ©Tania Panova

 

La marque V. Barkowski est avant tout une histoire initiée par l’envie de créer ma propre ligne, en toute liberté. Etre fidèle à ma philosophie, faire confiance à mes instincts sans suivre les dictats des tendances, de la mode éphémère. Tout a commencé à Marrakech en 1997, l’année où je me suis installée au Maroc. Les voyages aux confins du pays, les rencontres, les découvertes des artisans ont éveillé ma curiosité. Une virée dans le nord m’a particulièrement inspirée. Une partie de mes modèles en sont nés dont le linge de bain à pompons, devenu emblématique.
Les meilleures adressesde Valérie Barkowski
V.Barkowski Store Marrakech ©Tania Panova

 

La recherche de la qualité faite main Trois années ont été nécessaires à l’aboutissement de la première collection. Il était alors difficile de trouver des brodeuses. Ce savoir-faire s’effilochait alors qu’auparavant, toutes les jeunes filles avaient pour habitude de broder leurs trousseaux de linge de maison. Des recherches, des rencontres et des essais plus tard, je suis parvenue à faire naître la marque V.Barkowski entre les mains de quelques femmes. Avec elles, j’ai exploré la broderie, la passementerie et les pompons sous toutes leurs formes. Le tout fait à la main avec adresse et minutieJ’ai créé chaque modèle dans un esprit d’intemporalité tant j’aime la beauté d’un produit qui s’adapte à chaque moment de vie. Mes dessins esquissés il y a 20 ans pourraient être tracés aujourd’hui

 

 

V.Barkowski Store Marrakech ©Céline Zehnacker

 

Les premières collections de la marque se vendent toujours aujourd’hui, le linge de bain à pompons. Cette ligne plait, même à la grande distribution qui n’a pas hésité à copier mon travail. L’intemporalité des modèles tient au soin  tout particlier porté à la qualité des matières premières et au travail fait main. Le pompom prend des libertés, se faufile, délicat, sur un sac, ou s’impose, royal, sur une babouche

 

 

Infospratiques
V.Barkowski Store Marrakech ©Cécile Zehnacker

 

D’année en année, la collection s’étoffe de nouveaux modèles imaginés au gré de mes envies, de mes idées, de mes inspirations ou des besoins de mes clients. Tout est dans la justesse de la création. Actuellement, tout le linge V.Barkowski est produit dans nos ateliers de Marrakech. Un lieu qui a tout son sens dans ce projet même si d’autres horizons et savoir-faire vont certainement se greffer aux collections à venir. C’est aussi principalement à Marrakech que les collections se vendent. La production n’a jamais été et ne sera jamais massive. Elle est limitée par volonté et pour la qualité d’une offre allant jusqu’au sur-mesure.