end header
©Cyrille Quintard

Vélo électrique triathlon 1/2

Fabrice Voogt -

Il y a de l’électrique dans l’air

Vous aimez le vélo, la montagne, mais vos jambes ne peuvent vous hissez là où vous le souhaiteriez ? Pourquoi ne pas essayer le vélo à assistance électrique ? De plus en plus de stations l’ont adopté et celle de l’Alpe d’Huez, avec ses panoramas exceptionnels, ne fait pas exception. C’est non seulement un moyen plus facile de dompter les 21 virages, mais plus encore de partir à la découverte de la montagne, en vous lançant notamment dans le Tour du Signal de l’Homme, une balade de quelque 30 km avec un dénivelé positif de près de 900 m.

Grâce à sa batterie en lithium et son petit moteur, vous pourrez emprunter les pistes, les bandes cyclables et les voies vertes comme n’importe quel vététiste, mais en toute facilité. La batterie possède généralement une autonomie de 40 à 50 km et plusieurs niveaux d’assistance.

Quelques kilomètres sont nécessaires pour apprivoiser la « bête », mais une fois qu’on fait corps avec elle, on profite pleinement de la facilité que nous octroie le petit moteur pour jouir totalement des paysages ! Pour une prise en main en toute sécurité et… éviter de tomber en panne électrique en pleine montagne, on ne saurait trop conseiller au novice de s’inscrire aux deux heures d’initiation hebdomadaires (les lundis) délivrées par les moniteurs cyclistes français (MCF). Tarif : 45 euros (accompagnement et matériel inclus).

Loueurs : Rocky Sports – Richard 3 Sports, Ski Set/Henri Sport- Sarenne Sport – Alpe Sport. Ecole MCF Alpe d’Huez : www.alpedhuezvtt.com

Les mêmes proposent également, tous les mardis soirs, l’ « Echappée électrique by night » avec, au programme, une balade, suivie d’une plancha à déguster en resto d’altitude, suivie d’un retour de nuit à la frontale ! Tarif : 65 euros (accompagnement, matériel et repas)