Bonne route, en compagnie de Sabrina! Son expertise auto, mais aussi ses repérages et haltes inattendues, bons plans et belles adresses à ne pas manquer, ici et ailleurs. A vos GPS!
Sur la côte ouest de la Suède, les nuits ne tombent jamais vraiment. À la lumière diffuse du solstice répondent les reflets calmes d’une mer d’huile. Le rouge des maisons, les rochers granitiques, les ciels dorés… C’est dans ce décor que j’ai découvert la fête la plus emblématique du pays, au volant de la plus suédoise des voitures.
Cap à l’ouest
Depuis Göteborg, je roule vers la côte ouest. Direction Stenungsund, avant de franchir le pont de Tjörnbron, porte d’entrée vers les îles. Je file ensuite vers Almön et Stenungsön, puis je gagne Orust, l’une des plus grandes îles de Suède. Les paysages changent et donnent le sourire. Hälleviksstrand apparaît au creux d’un bras de mer, avec sa vieille église de bois rouge datant de 1904 et ses « boathouses » parfaitement alignés. En poursuivant la boucle côtière, je traverse Skåpesund, Stocken, Tuvesvik, Lavön… et un peu plus loin, Mollösund, ancien village de pêche jadis connu pour ses harengs. Il vit désormais au rythme des bateaux de plaisance, des ruelles étroites et des quais paisibles. Du haut du promontoire de Gallebergsudden, un phare veille sur les îlots du Kattegat
Au volant
Deux modèles pour explorer ces contrées Scandinaves : le Volvo XC60, sage et raffiné, et le Volvo EX30 Cross Country, plus compact et en style baroudeur. Le premier se distingue par une conduite douce, une finition soignée et une insonorisation de haut niveau. Le second affiche un tempérament plus vif, avec des accélérations bien franches. Au-delà du contraste, une philosophie commune : celle d’un voyage apaisé. On roule au rythme du paysage, on savoure l’instant. Et pour les plus aventuriers, Volvo propose une série d’accessoires, dont une tente de toit panoramique et un porte-kayak.
Pause bien-être et tablée gourmande
Je pose mes valises à l’ Hôtel Strana et l’appel du spa est direct. Madeleine m’accueille avec bienveillance et douceur. Elle me fait découvrir les lieux et m’explique les bienfaits du gommage au sel et ensuite le rituel suédois du sauna. Trois étapes structurent ce moment : une douche qui prépare le corps, un passage dans le sauna, sec et chaud, pour transpirer et nettoyer. Puis vient une phase de repos, parfois précédée d’un bain glacé. Je m’installe dans la piscine extérieure chauffée à 37 °C, tournée vers la mer. Tout est pensé pour que le corps lâche prise et que l’esprit suive.
Le soir venu, on se retrouve autour d’une longue table fleurie. Au menu, différents plats à partager : asperges confites au fromage Hallands Siren, saumon mariné, pommes de terre et camomille, hareng suédois, maquereau fumé, ou encore girolles sur pain de seigle avec œufs de Kalix, comme un caviar. Aussi, des viandes grillées lentement, accompagnées de légumes d’été et de sauces variées. Une cuisine locale et traditionnelle pour célébrer la fête du Midsummer.
Je regagne mon cottage au bord de l’eau, tandis que le ciel, lui, refuse toujours de basculer dans la nuit. Je quitterai la Suède avec un soleil qui m’aura accompagnée à chaque instant.
Volvo XC60 T8 Recharge
+++ Son confort souverain
++ Son ambiance feutrée et sa finition soignée
++ Un système multimédia revu, simple et fluide
– Un style sans surprise
Volvo EX30 Cross Country
+++ Son tempérament vif et joueur
++ Un design baroudeur assumé
++ Des accélérations franches
– Une ergonomie très dépouillée, pas toujours intuitive
– – Absence d’affichage face au conducteur
Plus d’infos sur Volvo
Retrouvez l’univers automobile (mais pas que !) de Sabrina Parant sur son site Ladies Drive.
