end header
© Benoit Dechy
@ Sabrina Parant
© Benoit Dechy
© Benoit Dechy
@ Sabrina Parant

Bonne route!
Une évasion en Alpine

Sabrina Parant -

 

Bonne route, en compagnie de Sabrina! Son expertise auto mais aussi ses repérages et haltes inattendues, bons plans et belles adresses à ne pas maquer, ici et ailleurs. A vos GPS!

 

Il y a des routes qui imposent le respect. Et des voitures qui savent s’y faire aimer.
Avec son allure sportive, l’Alpine A110 R Turini ne masque pas son envie de performance, mais séduit par son expérience.
Sur les cols alpins, elle transforme la rigueur du relief en pur plaisir de conduite.

 

Un rendez-vous au sommet

Morzine, un dimanche soir de juin. Au pied des sommets, une flottille d’Alpine s’installe doucement à l’hôtel Les Champs Fleuris. Belges, Suisses, Français, Anglais… les plaques évoquent une communauté de tous horizons. Toutes les déclinaisons de l’A110 sont là : San Remo 73, Légende GT, Pikes Peak, Le Mans, Alonso…

Un rassemblement pour un rallye de trois jours orchestré par Wheeltorque, au fil des plus beaux cols alpins.

 

Le tracé

Au lever du jour, nous démarrons vers les lacets de la Colombière. Le bitume est encore froid, le ciel laiteux et les corps s’éveillent avec les courbes. Puis viennent les Aravis, la Madeleine, le Télégraphe, le Galibier… Chacun de ces cols a sa musique, son intensité. Certains s’avalent avec fluidité, d’autres imposent un tempo plus rythmé. Là où la route se resserre, ma berlinette se fait complice.
Au sommet du Galibier, à 2642 mètres, le silence est celui des grands instants. Les carrosseries chaudes se reposent entre quelques blocs de neige. La scène est presque irréelle.

Le lendemain, cap sur le col d’Izoard, le Refuge Napoléon et son lac posé comme une carte postale. Construit en 1858 sur ordre de l’Empereur, l’escale vaut le détour et je me suis régalée avec leur tarte aux myrtilles, la spécialité de la maison.
Puis viennent la Cayolle, Saint Martin pour filer vers le célèbre Turini, un point d’orgue exaltant. Halte express aux Trois Vallées pour se rafraîchir. Une auberge typique au style rétro, tapissée de photos de rallyes, de plaques de clubs et de souvenirs d’un âge d’or automobile. La spécialité ? Une truite farcie aux pommes. Mais pas le temps : la descente du col m’appelle.

Le périple s’achève au Col de la Bonette. Les lacets ont fait danser nos jouets.

 

La machine

Une A110 R Turini affiche un tempérament vif. Allégée (1100 kg), elle se montre très lisible. Capot, toit, jupes latérales, diffuseur arrière, sièges baquets… tout est en carbone. Le moteur 1,8 turbo développe 300 chevaux, la boîte à double embrayage enchaîne les rapports sans brutalité, mais avec nervosité. Sur ces routes, on passe du mode Normal au mode Sport avec jubilation. Le souffle du turbo se mêle au bruit de l’échappement. La motricité est exemplaire dans les épingles, le freinage est puissant mais progressif. Vient alors ce sentiment rare : celui de piloter une voiture qui vous comprend. Presque une extension de soi.

 

La tribu

Sur les parkings en altitude ou lors des pauses-café, les Alpine suscitent des regards complices et des sourires sur les visages croisés. Elles inspirent le respect et attisent l’esprit de communauté. Le rallye renforce ce que l’automobile a de plus noble : le lien.

 

 

L’Alpine A110 R

+++ Sa ligne racée qui en impose sans surjouer

+++ Sa légèreté impressionnante

++ Sa prise en main instinctive

++ Sa cohérence générale, sensation pure

+/- Son harnais pas toujours aisé suivant sa tenue

– –  Son espace coffre, à anticiper lors d’escapades prolongées

– – Pas de boîte à gants

 

 

Rallye  European Alpine Drive Out

Plus d’infos sur Alpine

 

Retrouvez l’univers automobile (mais pas que !) de Sabrina Parant sur son site Ladies Drive.