Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Emmanuel Carrère
Kolkhoze
Le bandeau sur la couverture l’annonce sobrement : Emmanuel Carrère. Il suffit de ces deux mots pour éveiller l’intérêt. Pas besoin d’en dire plus. C’est un gage de qualité. Car oui, Emmanuel Carrère, c’est une signature, une garantie – celle d’un écrivain majeur, d’un conteur hors pair qui sait mêler les destins ordinaires aux grands récits historiques. Avec Kolkhoze, il rend un hommage délicat et nuancé à Hélène Carrère d’Encausse, sa mère, l’académicienne disparue en 2023. A travers elle, il explore également les tourments de l’histoire russe et ukrainienne.
L’extrait
« Mon grand-père, Georges Zourabichvili, a vécu en paria et il est mort en paria. Il n’ a jamais trouvé sa place dans la société française. Il s’y sentait invisible, négligeable – comme un immigré arabe de la première génération dont il avait le teint mat, la petite moustache, la fierté bafouée. Quand il prenait le métro avec sa fille, il aurait voulu lui montrer un visage glorieux, pas celui d’un pauvre homme noyé dans la foule, qui porte des vêtements de pauvre et ne peut payer que des vêtements de pauvre à ses enfants. Assise à côté de lui, la petite Hélène serrait fort sa main pour le consoler, lui dire qu’à ses yeux au moins il était un homme puissant, un homme que les autres regardent et ne bousculent pas sans le voir.
Pourquoi le lire ?
Parce que c’est un GRAND livre écrit par un GRAND écrivain qui n’a aucun besoin de cette chronique pour caracoler en tête des ventes. Parce que Carrère, encore une fois, nous embarque sans qu’on ait le temps de voir que l’on tourne déjà la dernière page. Kolkhoze vous prend aux tripes. Loin de chercher à impressionner, il se contente de raconter Hélène Carrère d’Encausse, l’académicienne, la spécialiste de la Russie, la figure publique. Mais ici, on découvre avant tout la mère, la femme, qui porte le poids d’une histoire familiale compliquée. Un GRAND Emmanuel Carrère !
Kolkhoze, Emmanuel Carrère, P.O.L éditions,,24 Euros.