end header
L'intime festival, Chapitre VII, 23 / 24 / 25 août 2019

Des livres &+
Festival de talents

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres,  réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous aimez les livres, le théâtre, les rencontres, la musique ? 

Vous serez comblé.e à l’Intime Festival.

En 2013, Benoît Poelvoorde se faisait plaisir et, par ricochet, nous invitait à partager sa passion des livres. Il organisait une première : un festival littéraire intime et original. Si la première édition connut un succès relativement confidentiel, le festival n’a depuis cessé de grandir, d’étoffer son programme et d’attirer un public de plus en plus nombreux. Cette septième édition s’annonce exceptionnelle avec du très beau monde et un programme de haut vol : exposition de photographies, projection de films, rencontres étonnantes, lectures, musique,… Un conseil : réservez vos places maintenant !

Têtes d’affiche

Niels Arestrup, l’immense comédien lira l’une des nouvelles du recueil Un membre permanent de la famille du non moins immense auteur américain Russell Banks.

Charlélie Couture, le tube Comme un avion sans ailes nous a trotté en tête toute l’année 1981, mais le musicien est avant tout un artiste accompli qui s’exprime dans plusieurs domaines comme la photo, la peinture, les collages. Une rencontre se fera autour d’un piano.

Valérie Bonneton prête sa voix au livre de Aki Shimazaki, écrivaine québécoise d’origine japonaise.

Marianne Denicour (photo à la une) lira De Pierre et d’Os de Bérangère Cournut.

Florence Aubenas s’entretient avec sa maman Jacqueline Aubenas, historienne du cinéma et professeur à l’INSAS et l’ULB. Devenue aveugle, cet échange aborde la littérature et le cinéma, mais parlera aussi de son expérience personnelle et de la façon dont on continue à aller au cinéma et à lire des livres sans voir.

Mathieu Amalric, l’acteur et réalisateur français mettra son talent au service du Lambeau de Philippe Lançon. C’est l’histoire d’un homme qui a été victime d’un attentat, qui a passé neuf mois à l’hôpital, et qui raconte le plus précisément, et j’espère le plus légèrement possible, comment cet attentat et ce séjour ont modifié sa vie et la vie des autres autour de lui, ses sentiments, ses sensations, sa mémoire, son corps et sa perception du corps, son rapport à la musique, à la peinture, sa manière de respirer et d’écrire.

 

Intime Festival, les 23, 24 et 25 août. Théâtre de Namur, place du Théâtre 2, 5000 Namur. 081 22 60 26. Le programme complet sur www.intime-festival.be