end header

Des livres &+
mon couvre-feu avec Obama

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé 

Ma vie, Bill Clinton

 

Vous serez passionné.e par La terre promise

De son enfance à la fin de son premier mandat, La Terre promise est l’histoire du 44ème Président des Etats-Unis, élu en novembre 2008. De militant associatif à étudiant à Harvard, de travailleur social à professeur de droit à l’Université, le destin de cet homme né d’un père kenyan et d’une mère américaine fait partie du mythe du rêve américain. Le premier afro-américain à devenir Président, avec ce que cela comporte comme défis à relever. Incarner « l’espoir et le changement » aux yeux de toute une génération tout en devant prendre des décisions stratégiques importantes et relancer l’économie américaine mise à mal par la crise des subprimes,… équivalait à trouver l’équilibre sur une corde pendue à 100 mètres de haut sans filet.  Yes, he could !

L’extrait  

Ma première rencontre avec Vladimir Poutine s’est tenue dans sa Datcha en banlieue de Moscou. J’étais accompagné par Jim Jones ainsi que par nos spécialistes de la Russie, Mike McFaul et Bill Burns. Ayant eu par le passé quelques contacts avec Poutine, Burns m’a conseillé d’éviter un trop long exposé initial. « Il est très sensible à tout ce qu’il perçoit comme un affront, m’a-t-il expliqué. Et, dans son esprit, c’est lui le dirigeant le plus expérimenté. Le mieux serait peut-être de commencer en lui demandant ce qu’il pense de l’état des relations entre les Etats-Unis et la Russie, histoire de lui permettre de vider son sac. »

Entre les lignes

Depuis le réveillon sans feux d’artifices, sans amis plutôt que de me lamenter devant un programme télé à la joie forcée, j’ai opté pour des soirées en compagnie de Barack Obama. Excusez du peu. A mes yeux, l’homme qui incarne le mieux le mot charisme. Barack m’a raconté sa vie, – un pavé de 828 pages et ce n’est que le début, – et aussi un peu de l’histoire de l’Amérique. C’est dense, intime, sincère. On pénètre dans les arcanes du pouvoir, dans l’inimité du couple qu’il forme avec Michelle, il partage avec les lecteurs ses doutes et ses convictions, ses réussites et ses échecs, et de nombreuses anecdotes. Même si parfois on se perd dans de longues explications sur la politique interne des Etats-Unis, ce récit est passionnant et plein d’espoir.

Une terre promise, Barack Obama. Fayard éditions, 32 €.