end header
La couleur des sentiments, Kathryn Stockett, Suzanne à la pomme, Jacques De Decker

Des livres &+
lectures personnelles

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

 

Lire c’est rêver les yeux ouverts.  Reconfinement ? Alors, rêvons. Partons en voyage avec les mots d’un autre. Oublions pour quelques heures ce qui assombrit l’humeur et ouvrons un bon roman. Cette année, plus que jamais, offrir un livre sera un cadeau qui a du sens. Nous avons demandé à deux auteurs belges de nous raconter le livre qu’ils conseillent d’offrir.

Isabelle Bary conseille La couleur des sentiments, Kathryn Stockett

J’aurais aimé vous conseiller un roman inconnu, un de ces merveilleux romans qui ne vivent que dans l’intimité de quelques lecteurs avertis et auraient bien besoin qu’on parle d’eux. Pourtant, en ces jours sombres où l’existence est un tantinet sclérosée, un titre au succès mondial me vient instinctivement à l’esprit : « La couleur des sentiments ». On raconte tout de même que son auteure, Kathryn Stockett, aurait essuyé une souxantaine de refus avant de trouver un éditeur enthousiaste.  Voilà en tout cas une délicieuse lecture qui nous emporte avec profondeur, délicatesse et humour au cœur du  Mississippi des années 60.  Un petit monde asphyxié lui aussi, non comme le nôtre par un virus indélogeable, mais par le racisme et la phallocratie. Jusqu’à ce qu’une poignée de femmes décident de s’unir pour jeter un pavé dans la marre. La preuve que tout changement est possible pour peu qu’on se décide à pousser sur le bouton « play ». Une lecture truffée d’espoir, peut-être davantage destinée aux femmes … quoique ! « 

Isabelle Bary, est l’auteure d’une dizaine de romans et ouvrages collectifs, son dernier roman,  Zebraska paru aux éditions J’ai lu, raconte l’histoire d’un jeune homme hypersensible et à haut potentiel qui va apprivoiser sa différence en lisant la vie chahutée de son père. 

 

Jean Jauniaux conseille Suzanne à la pomme, Jacques De Decker, avec les illustrations de Maja Polackova

En cette année singulière j’offrirai, parmi d’autres livres, celui de Jacques De Decker que viennent de ré-éditer les Editions Maelström: « Suzanne à la pomme » , une nouvelle illustrée par des collages de l’artiste Maja Polackova. C’est une occasion d’évoquer un auteur, Jacques De Decker, disparu cette année. Il  a consacré sa carrière à promouvoir les livres des autres, en oubliant trop souvent sa propre oeuvre littéraire qui comporte notamment des romans et des recueils de nouvelles. L’occasion m’est aussi offerte de promouvoir l’édition belge à travers une de ses maisons les plus dynamiques et les plus originales, Maelström. Enfin, je pourrai à nouveau  mettre en évidence un genre littéraire que j’affectionne particulièrement: la nouvelle.

Jean Jauniaux est écrivain et président du Pen Club Belgium. Son dernier ouvrage, Belgiques, est à découvrir ici https://www.bazarmagazin.com/art/des-livres-jean-…ouk-van-gestel-2 ‎

 

Quant à moi, ces 3 livres m’ont marquée en 2020 et je vous les conseille. Passionnant ou bouleversant, des moments forts à partager :

Yoga, Emmanuel Carrère

Réparer les femmes, Denis Mukwege et Guy-Bernard Cadière

Le souffleur de nuages, Nadine Monfils