7 raisons de
se rendre au BSF

Gilles Bechet -

Avec le BSF, la musique est au coeur de Bruxelles pour 5 jours et 3 scènes. Cette année, les têtes d’affiche sont Christine & the Queens, Booba, Giorgio Moroder, Mustii, ou Lost Frequencies, mais le copieux programme recèle bien d’autres pépites. À lire et écouter ici!
Glauque, Photo extraite du clip Plane de Romain Vennekens
Avec seulement deux titres publiés, le collectif namurois Glauque, a affolé la presse musicale qui désigne le groupe comme la nouvelle pépite du rock belge. Des attentes qui ont propulsé cet été les cinq compères sur les scènes d’une douzaine de festivals en Belgique, en France et au Luxembourg. Entre slam, electro rock indé et rap, Glauque combine ses rythmiques âpres et serrées à des mélodies aériennes enivrantes. Leur musique brute et instinctive qui rappelle parfois les envolées de Fauve confronte les influences des différents membres du groupe qui vont du rock à l’électro au classique et assez peu au rap finalement. Glauque, c’est une bande son du spleen contemporain et c’est aussi la couleur de la mer avant la tempête.
Glauque mercredi 14/08
La Madeleine 18:00-19:00
La bandeson
(c) Son Lux
Symphonique et minimaliste, fragile et puissante, la musique de Son Lux est faite pour accompagner les séquences a fleur de peau d’un film sans images. Le groupe américain est un triangle musical composé de Ryan Lott, ses claviers et sa voix haut perchée qu’il utilise comme un instrument, Ian Chang, impressionnant batteur maître des contretemps et Rafiq Bathia qui signe des solos de guitare comme les entrelacements d’un dentelle métallique. Auteur de cinq albums dont le dernier Brighter Wounds, paru l’année dernière, était une réponse tant à l’élection de Trump qu’à la récente paternité de Ryan Lott. Orfèvre de studio, Son Lux aborde les concerts comme une nouvelle aventure, une recréation complète et étourdissante de leur musique enregistrée.
Son Lux mercredi 14/08
Ethias Stage | Place des Palais 19:00-20:00
photo extraite du clip Glad he’s gone de Vania Heymann et Gad Muggia
Sortie de nulle part en 2013 avec l’album Queen of the Clouds et son mega tube cotonneux Habits (Stay high) qui évoque une défonce à l’alcool pour oublier une rupture amoureuse, la suédoise Tove Lo a prouvé depuis qu’elle était une artiste avec la personnalité et le talent pour durer. A quelques semaines de la sortie de Sunshine Kitty, son quatrième album, elle a trouvé l’équilibre entre dark pop hédoniste et électro dance féministe. Provocatrice et entertainer bien rodée, la cool girl maîtrise comme personne l’ironie détachée avec une sexualité féminine assumée. Si la tête est dans le brouillard, l’esprit est affuté et les corps n’ont pas fini de danser.
Tove Lo mercredi 14/08
Ethias Stage | Place des palais 20:45-21:45
Nana Adjoa photo Latoya van der Meeren
Née d’un père ghanéen et d’une mère néerlandaise, Nana Adjoa a grandi à Amsterdam où elle a étudié la basse au Conservatoire de Jazz. Chanteuse et multi-instrumentiste perfectionniste, elle a déjà livré une poignée d’EPs où elle distille ses compositions feutrées, mélancoliques et sensuelles. Entre folk, electro, r&b et trip hop ses chansons semblent puiser dans des influences disparates qu’elle tient ensemble par sa voix caressante habitée par un groove naturel.
Nana Adjoa jeudi 15/08
La Madeleine 20:00-21:00
Caballero & Jeanjass, photo Proximus music
Caballero & Jeanjass seraient peut-être les Dupond et Dupont du rap belge, même si question pilosité on fait tout de suite la différence. Épicuriens, plus que provocateurs le duo carolo-bruxellois ne se prend pas au sérieux, se moquant des clichés du rap autant que d’eux-mêmes. Même s’ils ne renâclent pas devant les punch-lines humoristiques, ils ne sont pas pour autant les rigolos de service. L’univers plein de références et de dérision qu’ils ont développé dans leur trilogie Double Hélice va plus loin que la blague de calendrier. Festive leur musique a tout ce qu’il faut pour mettre le feu à la place des Palais et la transformer en Wallifornie du beat. D’autant plus qu’ils ouvriront pour leur maître de rimes et de flow parisien, Booba.
Caballero & Jeanjass jeudi 15/08
Ethias Stage | Place des palais 20:45-21:45
Feu! Chatterton, L'oiseleur Photo Sacha Teboul
Si Feu! Chatterton a réussi deux albums presque parfaits et très personnels entre chanson française, poésie baroque et rock fiévreux, c’est sur scène que le groupe parisien se transcende dans des prestations incandescentes et habitées. Très soudé le quintette est mené par ce dandy électrique, d’Arthur Teboul, le chanteur et auteur des textes. Ce qui impressionne avec eux, c’est la facilité avec laquelle ils fusionnent les styles pour passer du rock sauvage aux ballades explosives, des rythmes synthétiques et abrupts aux variations chaloupées d’une douceur infinie.
Feu Chatterton jeudi 15/08
Orange Stage | Mont des arts 22:30-00:00
Infospratiques
Blanche, photo extraite du clip Wrong Turn de Nur Casadevall
Blanche est apparue en pleine lumière baignée par les City Lights qu’elle a présenté à l’Eurovision 2017. La chanson n’avait rien de l’immédiateté exubérante qui caractérise souvent la flamboyante messe télévisuelle, sa séduction agissait lentement et durablement portée par le timbre voilé de la bruxelloise. Ensuite, elle a pris le temps pour construire son projet musical, délivrant quelques titres Moment et Wrong Turn, comme autant d’échos de son voyage vers son premier album. On la retrouve enfin sur scène avec sa pop ample, mélancolique et rêveuse. La musique d’une attachante jeune fille d’aujourd’hui qui sait où elle veut aller.
Blanche dimanche 18/08
Orange Stage | Mont des arts 19:15-20:15