end header
Chai
Chai, WINK, (C) Sub Pop

CD
La pop néo-kawaii
de CHAI

Gilles Bechet -

Avec leur nouvel album WINK,les Japonaises de Chai nous offrent des friandises vitaminées et sucrées chantant l’insouciance et la liberté d’être qui on veut être.

Philosophie positive

Elles chantent les points de beauté, semblables aux pépites de chocolat sur un cookie. Deux brunes, deux blondes, Mana, Kana Yuna et Yuuki sont Chai, un groupe de quatre filles originaires de la ville de Nagoya qui font une musique colorée, espiègle et enjouée, mélangeant sans complexe des éléments de hip hop, de pop, de lounge et d’électro. Devant leur irrésistible entrain, ne dites surtout pas kawaii, car même si elles aiment le rose, les japonaises se veulent tout le contraire de ces produits et personnalités formatés de la société japonaise où les filles doivent être mignonnes avec des grands yeux, un nez fin, des jambes bien galbées et une taille de guêpe. C’est bien de ça qu’il s’agit dans la chanson Maybe Chocolate Chips, aimer ses points de beauté, c’est s’aimer telle que l’on est sans se plier aux dictats d’une beauté standardisée. Chai, c’est la revanche des vilains petits canards dans une philosophie positive et inclusive qu’elles appellent Neo kawaii.

Un coeur pur

Wink est leur troisième album et le premier destiné au marché mondial. Elles y chantent en japonais et en anglais. Wink est un clin d’oeil. « Une personne qui fait in clin d’oeil est quelqu’un avec un coeur pur, disponible, à l’écoute des autres qui fait ce qu’il a envie » précise Yuuki, bassiste et parolière du groupe. Composé à la maison en confinement cet album minimal, mélodieux et ludique est truffé de rythmes dansants, de voix sucrées, de synthés sautillants et de surprises sonores qui glissent l’un sur l’autre avec nonchalance comme des feuilles de papier coloré.

 

Un monde meilleur

Action qui rappelle les rythmes indolents de Tom Tom Club, est à leur manière une chanson engagée. Souligner que les actions valent plus que les mots, c’est leur réponse au mouvement Black Lives Matter avec des mots d’encouragement pour un monde meilleur.
Les chansons de Wink sont inspirées par ce qu’elles aiment. Dans Donuts Mind if I do, elles chantent le réconfort consolateur des pâtisseries grasses et sucrées, alors que dans PING PONG!, elles évoquent les parties de tennis de table après un bain dans les sources d’eau chaude. Un plaisir très japonais qu’elles illustrent avec des emprunts sonores au vénérable jeu d’arcade.
Wish Upon a Star avec sa mélodie guillerette est une berceuse qui, les filles l’espèrent, apportera relaxation, confort et chaleur avant d’aller dormir.
Mélancolique, nostalgique et tout en douceur ouatée, Salty conclut l’album par un clin d’oeil aux souvenirs heureux qui remontent à la mémoire comme des bulles de soda.

Chai, Wink, CD Sub Pop 12 titres, 35 min