end header
Gotham
Gotham, David Mazouz ©2017 Fox Broadcasting Co / Warner Home Video
Gotham
GOTHAM, Michael Cerveris et Christopher Convery ©2017 Fox Broadcasting Co. Cr: Jeff Neumann/FOX
Gotham
GOTHAM, Cameron Monaghan, ©2018 Fox Broadcasting Co. Cr: Barbara Nitke/FOX
Gotham
GOTHAM, Robin Lord Taylor ©2017 Fox Broadcasting Co. Cr: FOX.
Gotham
GOTHAM, Sean Pertwee, David Mazouz et Robin Lord Taylor ©2017 Fox Broadcasting Co. Cr: Jeff Neumann/FOX.

Série
FOLIE SUR GOTHAM

Gilles Bechet -

Alors que l’homme chauve-souris fête le quatre-vingtième anniversaire de son premier battement de cape, pourquoi ne pas en profiter pour se plonger dans l’excellente série de Bruno Heller qui revient en arrière pour raconter Gotham avant Batman. La quatrième et avant dernière saison vient de sortir chez Warner Home Video.

 

La genèse

Le principe de la série Gotham est simple. Raconter la genèse des principaux personnages qui entourent et affrontent le chevalier noir, le justicier torturé, super héros sans super pouvoirs. On y retrouve le jeune Bruce Wayne juste après le meurtre de ses parents. Une ville tentaculaire livrée aux criminels sans morale pourchassé par le jeune commissaire Gordon. Dans cette pègre émergent quelques fortes personnalités mal intentionnées, à commencer par Le Pingouin, dandy clopinant tantôt mielleux, tantôt colérique et cruel. Il y a aussi la jeune fille, toute de cuir noir vêtue qui vit une connexion particulière avec les chats de gouttière. La liste s’allonge, avec Le Sphinx, l’Epouvantail, Ra’s al Ghul, le Chapelier fou, le Dr Hugo Strange, Mr Freeze, ainsi qu’évidemment le Joker. Même s’il n’en porte pas encore le nom, il en a déjà toute la cruauté sadique et un sens de l’humour très particulier.

Un monde parallèle

Si la série est réussie, c’est parce qu’elle retrouve l’esprit pulp de la BD, des rebondissements, de l’action, une pincée de fantastique plutôt sombre et un côté pas trop lisse un peu trash et suintant semblable à l’encre imprimée sur un papier bon marché. Il y a même des moments gore et dérangeants complètement assumés. Il y a ensuite l’univers visuel et les décors qui combinent avec bonheur les années 30 avec les années 70 et l’époque actuelle dans un monde parallèle cohérent. On y croise pas mal de rôles féminins, toutes de fortes femmes, plutôt bad girls et ça c’est réjouissant.

Chevalier noir

Dans cette 4 ème saison, le jeune Bruce Wayne continue à grandir, chaperonné par le fidèle Alfred. Il vit sa crise d’adolescence , se transformant en un jeune blanc bec , prétentieux et arrogant, mais en même temps il apprend à se battre et on sent que son rôle de chevalier noir se précise. Il grimpe au sommet de toits de la mégalopole et revêt enfin un premier costume de protection, mais pas encore inspiré de la chauve souris.

Lieu de perdition

A Gotham, tout est possible, les morts reviennent à la vie et il y a des malédictions vieilles de plus de 2000 ans. Les criminels ne sont pas enfermés en prison mais pourrissent dans l’asile d’Arkham. Ce lieu de perdition où l’on enferme les criminels psychopathes est toujours le cœur noir d’une ville gagnée par la vermine de crime. Le Pingouin tente de syndiquer la pègre de la ville tandis que les quatre bad girls de la série, Poison Ivy, Tabitha Galavan, Barbara Keane et Selena Kyle, future Catwoman unissent leurs forces et leurs mauvaises intentions. Sofia Falcone, la fille d’un patron de la pègre, rangé des voitures, tente de se faire un prénom et elle ne recule devant rien.

Virus de folie

Et enfin Jérôme Valeska, enfant de la balle élevé dans un cirque et arborant un sourire plus grand que nature n’est pas aussi mort qu’on ne le croyait. Il parvient à ouvrir les portes d’Arkham en libérant un virus de folie criminelle sur la ville qui n’en demandait pas tant. On lui découvre aussi l’existence d’un frère jumeau, Jeremiah, plus froid et calculateur mais tout aussi dingue.
La ville finit brisée, livrée aux criminels et à l’armée. La prochaine saison devrait être la dernière. Bruce Wayne acceptera-t-il sa mission et son rôle et sa double identité ? Le sort de Gotham en dépend.

 

Gotham Saison 4, Coffret 5 DVD, Warner Home Video