Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Entretien avec un cadavre
L’histoire en trois lignes
Meurtres, décès suspects ou morts naturelles… Le Dr Philippe Boxho est médecin légiste depuis plus de 30 ans, professeur Ordinaire à l’Université de Liège et membre de l’Académie de médecine. C’est peu dire s’il est compétent, il est d’ailleurs considéré comme expert en son domaine. C’est peu dire aussi s’il en a vu passer des cadavres sur sa table d’autopsie. Et, comme la réalité dépasse souvent la fiction, il revient sur 17 histoires de morts peu banales passées sous son scalpel.
L’extrait
J’ouvre le crâne, comme d’habitude, avec la scie à plâtre en restant au-dessus du plan des oreilles. En fait, je fais le tour du crâne et j’enlève la voûte crânienne qui dégage un cerveau complètement liquide, qui a commencé à s’écouler dès l’ouverture. Ce n’est pas la partie la plus marrante, surtout que je sais que je vais devoir mettre la main dans cette matière putride pour retrouver le projectile.
Vous ne le lâcherez pas
Pour 3 raisons : primo c’est passionnant ! Frissons garantis, annonce l’éditeur. Je confirme, il y a de quoi frémir à toutes les pages. Deuxio, on apprend une foule de choses sur le corps humain, sur les avancées spectaculaires de la médecine légiste, les relations avec les enquêteurs, la manière de procéder sur les scènes de crime … Teaser : savez-vous comment déterminer si le cadavre était vivant ou déjà mort lors d’un meurtre avec un objet tranchant ? Réponse page 42 ! Enfin, pour avoir eu le bonheur de côtoyer Philippe Boxho alors que nous étions chroniqueurs dans l’émission C’est pas fini sur Vivacité, l’homme est tout sauf sinistre. Un bon vivant avec un sens de l’humour (particulier), qui raconte les histoires comme un auteur de polar.
Entretien avec un cadavre, Dr Philippe Boxho, Kennes Editions, 19,90 €