end header

Des livres &+
Un grand livre

Anouk Van Gestel -

Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Triste tigre

L’histoire en trois lignes

Neige a 7 ans quand le nouveau compagnon de sa mère fait irruption dans sa vie.  C’est un jeune homme de 24 ans imposant et sportif qui lit Blueberry en écoutant Johnny Hallyday. Un type d’apparence normale, comme on en croise tous les jours. Derrière cette façade sociale, se tapi un monstre qui va violer, durant sept longues années, sa belle-fille âgée de 7 ans. Et après ?

L’extrait

J’ai une vie intérieure. Une grande, une infinie vie secrète et intérieure et parfaitement à moi. Je me souviens d’être petite et de me dire qu’avec ce que je vivais, être en prison ne serait rien, je pourrais être enfermée dans une caisse pendant des années et quand même réussir à vivre dans mes pensées. Je peux vivre n’importe quoi et quand même prendre un moment pour moi et me promener dans mon monde du dedans.

Pourquoi vous ne le lâcherez pas

L’écriture ne sauve pas, écrit Neige Sinno . D’ailleurs, qu’est-ce qui pourrait bien sauver une enfance volée par un pédophile ? Sept ans de viols répétés avec l’obligation du silence. La peur constante, le dégoût et la douleur. Il y a l’aveuglement des adultes aussi, personne n’a rien vu, ni entendu. Neige Sinno s’est inspirée de son histoire pour la transformer en récit puissant qui explore l’inceste sous plusieurs angles. Psychologique, social et littéraire. Il faut lire Triste tigre pour comprendre les conséquences et le traumatisme causés par l’inceste et briser le silence sur ce sujet toujours tabou. Un grand livre !

Triste Tigre, Neige Sinno, P.O.L Editions, 20,00 €

Ecoute violences conjugales et inceste 0800 30 030  –  24/7 – Gratuit et anonyme