end header
L'Anomalie, Hervé Le Tellier, Gallimard éditions, 20 €.

Des livres &+
Un roman 2.0

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé

Si une nuit d’hiver un voyageur, Italo Calvino

Vous serez décontenancé.e ou amusé.e par Anomalie

En juin 2021, les passagers d’un vol Paris – New York vont vivre un événement pour le moins inattendu. Parmi eux, il y a un  tueur à gages et père de famille respectable, une pop star nigériane qui vit dans le mensonge, un couple à la dérive, une  redoutable avocate rattrapée par ses failles et un  écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

L’extrait  

Air France 006 ? Ici le général Silveria, du Pentagone. Je vous passe le porte-avion USS Harry S. Truman.

Et moi, je suis le captain speaking ! C’est toi, Frankie ? Mais quel putain d’accent yankee de merde … Vous êtes vraiment … Avec vos conneries, on a vraiment collecté tous les portables dans la cabine. Vous vouliez qu’on se fasse écharper par les passagers ? C’était ça l’idée ?

Air France 006 ? Je suis l’amiral John Butler, de l’USS Harry S. Truman.

Salut, John Butler à la noix. C’est bon Frankie, tu peux arrêter ton numéro d’accents, là. Ce n’est même plus drôle.

Entre les lignes

Membre de l’Oulipo, institut littéraire prônant l’innovation par le langage, Hervé Le Tellier a pris des libertés, s’est amusé à nous décontenancer tant dans le style que dans la remise en question des acquis religieux, scientifiques et philosophiques. Déroutant. Trop pour moi qui ai fait une sortie de route. Trop de personnages, de digressions, de styles narratifs. On passe du polar à de la science-fiction, du roman d’amour au roman de gare, du livre d’aventure au livre catastrophe. Intelligent, drôle, inventif, sûrement, mais je fais partie de ceux qui n’ont pas accroché. Mon conseil : faites-vous votre propre avis.

L’Anomalie, Hervé Le Tellier, Gallimard éditions, 20 €.