end header
Vincent, Véronique Janzyk, Onlit éditions, 10 €.

Des livres &+
Mini livre
maxi nouvelle

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé

Vouloir voler, Martine Merlin-Dhaine

Vous serez touché.e par Vincent 

Vincent était un grand sportif. Il aimait le vélo et apprenait à survivre en milieu urbain. Des pièges, il y en a partout. Mus par une même passion, le petit groupe s’est soudé et des amitiés sont nées. Vincent disparaît quelque temps sans donner de ses nouvelles. Puis, il recontacte chacun, un à un, pour leur expliquer qu’il est atteint de la maladie de Charcot. Une saloperie incurable qui s’attaque au système musculaire. Longue descente aux enfers. Des premières crampes au fauteuil roulant, la progression de la maladie est inévitable et l’état de Vincent se dégrade.

L’extrait 

Il y avait eu un point de bascule. un renversement de situation. Au cours des deux premières années de sa maladie, Vincent avait entretenu autour de lui à coup de soirées largement arrosées un réseau d’amis. Certains d’entre-eux prolongeaient la soirée. Ils dormaient à l’étage dans sa petite maison au milieu de la nature. Toutes les fenêtres donnent sur de la verdure (une pelouse, un bosquet en contrebas, car l’habitation est une maison bel-étage, avec un jardinet à l’avant. Au début, la maison ne désemplit pas…

Entre les lignes

Un court roman, ou une longue nouvelle de 79 pages, pour raconter le handicap. Au plus près de la réalité, mais sans pathos. La souffrance non dite mais devinée. La lâcheté de certains, incapables d’affronter la maladie, les difficultés au quotidien, la lente déchéance,… Véronique Janzyk, chargée de communication pour la province de Hainaut, vit à Charleroi et a déjà publié plusieurs romans aux éditions Onlit. Une auteure belge à découvrir et à suivre.

Vincent, Véronique Janzyk, Onlit éditions, 10 €.