end header
L'Italienne qui ne voulait pas fêter Noël, Jérémie Lefèbvre, J'ai lu éditions, 7,20 €.

Des livres &+
Névroses familiales

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé Pas de Noël cette année, John Grisham

Vous serez surpris.e par L’Italienne qui ne voulait pas fêter Noël

Francesca est italienne, de Palerme exactement. Elle a quitté la Sicile pour venir étudier à la Sorbonne et préparer une thèse sur la littérature du Moyen âge. Francesca assure à l’un de ses amis, et amant d’un soir, qu’elle n’est pas plus que ça attachée aux traditions. Il la met au défi d’annoncer à ses parents qu’elle ne fêtera pas Noël en famille. Rentrée à Palerme, elle tente d’expliquer à sa mère, son père et son frère, qu’elle a autre choses à faire le soir du 24 décembre. Une détonation. Incompréhension et mini drame familial. Francesca va-t-elle céder pour ne blesser personne ou restera-t-elle inflexible ?

L’extrait  

Ma mère ne semble pas avoir conscience de la puissance intellectuelle du regard qu’elle porte sur ses collègues de bureau. Au contraire, tout dans ses intonations montre à quel point elle trouve son point de vue ordinaire, à quel point elle a l’impression, elle, de parler boulot de la même manière que tout le monde. Et moi, dans la nuit, que nous roulions vers le centre commercial et que mon père allait mourir, je mesurais combien cette femme était rare, et quelle chance j’avais d’être sa fille.

Entre les lignes

Alors que nous n’avons jamais autant souhaité fêter Noël, nous serons assignés à résidence. Un Noël sans la tradition, sans la famille, sans la dinde trop sèche, sans l’oncle ivre, sans les enfants impatients de déballer les cadeaux, sans les blagues potaches, et sans les règlements de compte,… Ce roman sérieusement drôle, ou drôlement sérieux, raconte pourquoi cette fête familiale est, finalement, tellement importante. Ne vous arrêtez pas à la couverture qui pourrait faire penser à de la chick lit, c’est bien plus profond.

L’Italienne qui ne voulait pas fêter Noël, Jérémie Lefèbvre, J’ai lu éditions, 7,20 €.