end header
Ce qui reste, Nicole Malinconi. Les Impressions Nouvelles éditions, 13 €.

Des livres &+
Une enfance d’après-guerre

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé Les Années, Annie Ernaux

Vous serez  ému.e par Ce qui reste

Une enfance d’après-guerre en Wallonie, entre des parents qui ont connu la peur, les rationnements, la débrouille,… et la vague de reconstruction et de progrès qui voit, entre autres, arriver la télévision dans les familles. Il y a aussi la tension permanente, le poids des secrets, l’impossible oubli et les questions qui restaient sans réponses pour ne pas effrayer ces enfants à qui l’on souhaitait une vie meilleure.

L’extrait  

On voyait bien que nous ne savions pas ce que c’était que la guerre, nos parents ne cessaient de nous le répéter. En plus, quand parfois nous restions les derniers à table, figés devant notre assiette de bouilli, ils ajoutaient qu’il nous en aurait fallu une bonne, de guerre, pour apprendre à vivre. Ils prenaient leur voix tranchante des punitions. On aurait dit qu’ils étaient en colère d’en arriver à nous souhaiter un tel malheur. Alors, le nom de la guerre se dressait devant nous, tout mystérieux, tout plein d’hostilité, et nous étions assis devant notre pitance comme si nous avions irrémédiablement raté une occasion et que nous allions en être marqués à vie.

Entre les lignes

Nicole Malinconi a plongé dans ses souvenirs pour décrire son enfance d’après-guerre. Une enfance traversée d’émotions, de sensations et d’images, comme des marqueurs du temps qui passe. Elle évoque l’arrivée du progrès qui a chamboulé le quotidien et mené vers la société de consommation. Une écriture du réel, comme aime à le préciser l’auteure, qui emmène les lecteurs sur les chemins de la mémoire. Un récit de vie et l’histoire sociale d’une époque portés par un style d’une beauté mélancolique. Touchée !

Ce qui reste, Nicole Malinconi. Les Impressions Nouvelles éditions, 13 €.