En classe
à La Cambre | Mode(s)
#4

Julie Nysten -

Bienvenue dans les coulisses de la Cambre Mode(s). En exclusivité pour Bazar, Tony Delcampe, nous ouvre les portes de sa classe. Episode #4: L'exercice du pantalon par les étudiants de 2ème année.
photo: Julie Nysten
Ambiance calme et studieuse, ou plutôt travailleuse et ajusteuse. Quelques étudiants de 2ème année s’activent sur leur exercice du moment: le pantalon. Avec des consignes très précises, où la pièce doit être choisie autant pour sa forme que sa matière identifiable. Telle une réinterprétation personnelle et autonome d’un fondamental de la garde-robe.

 

photo: Sho Kosughi

 

Parmi les étudiants, Clémence Gautier coupe et découpe des bandelettes de tissus en respectant les consignes de l’exercice. La technique exige une maîtrise sans faille. Pour le volume du pantalon, les professeurs ont exigé un filet/résille, une idée de câblage 3D, d’élargissement et resserrage des mailles. Clémence travaille sur une laine quadrillée, entre motif tartan et Prince de Galles.
Clémence GautierInterview
Détail du filet résille du projet de Clémence Gautier, photo: Julie Nysten

 

photo : Julie Nysten
Show 2012Gioia Seghers
Dans l’antre de la création, sur les tables de l’atelier, tissus, ciseaux, patrons, morceaux de tissus et prototypes attendent sagement l’inspiration créative des étudiants. Pour un résultat final, le Show de juin 2016. Jury, catwalk, mannequins et public, le tout grandeur nature. Comme ce fut le cas en 2012 pour Gioia Seghers, une des créatrices nommée étoile de Bazar.
photo: Sho Kosughi
Au coeur de l’atelier, les profs se mêlent aux créations de leurs élèves, autour des mannequins qui bougent et des machines à coudre qui s’activent. Dans la continuité de la 1re année, les étudiants apprennent les références de la garde-robe. On leur donne une terminologie, de l’inspiration, de la codification vestimentaire à travers des exercices pratiques. Ils doivent faire exploser les conventions sans lâcher ce qui est nécessaire: c’est là où l’espace créatif se nourrit de l’obligation, explique Maylis Duvivier, professeur  de création en 2ème année.
Photo: Julie Nysten
photo : Sho Kosughi
L’autre professeur responsable de cet exercice n’est pas loin. Justine de Moriamé, créatrice de Studio KRJST, raconte son rôle au sein de l’atelier. 
photo: Sho Kosughi
Comment entrer à la Cambre? Un week-end du mois de mars 2016, les portes des ateliers de l’école sont ouvertes. L’occasion pour toutes les sections de montrer les travaux des étudiants et d’accueillir les futurs créateurs.
La CambrePortes Ouvertes
Caroline Mierop, Directrice de La Cambre et Tony Delcampe, Chef d'atelier La Cambre | Mode(s) lors des portes ouvertes 2016. Photo: Sho Kosughi

 

Portes ouvertes La Cambre 2016, photo: Sho Kosughi

 

Pour le prochain épisode, l’état d’avancement du pantalon sera … sera presque terminé! A suivre…

Retour aux épisodes précédents: Episode #1, Travaux de rentréeEpisode #2, Création du tartan graphique sur la chemise, Episode #3, Evaluation des projets des élèves de Première année.