FEEL
Valérie Barkowski

twist the world
Confinée à Bruxelles depuis près de 4 mois. Je suis dans mon pays natal mais loin de mon quotidien,. De ce chez moi que je me suis créé à Marrakech, terre d’accueil, depuis 24 ans.... Bienvenue dans mon univers aux planètes multiples qui ne cessent de se croiser

 

Sous le grand arbre

 

 

Le Riad, le grand arbre, Mr.Simon (mon chien), l’atelier, la médina, la boutique, les amis, notre équipe, les levers et couchers de soleil, les flâneries dans le jardin, les odeurs, les couleurs, le chant du muezzin, le traditionnel friday couscous, …

Je peux dire que tout cela me manque. Je mesurais déjà bien la chance que j’avais mais quand je retrouverai ma vie courante  je vivrai chaque instant avec encore plus d’intensité.

Ma famille est en bonne santé, je vais bien. Le soleil est là,  presque tous les jours. C’est banal de parler du temps mais la lumière et un grand ciel bleu font une grande différence quand on est confiné. Pouvoir se promener dans la forêt aussi.

 

Je pense faire partie des confinés « bien inspirés » et vis chaque moment avec intensité. Ce temps qui a pris une autre dimension. J’en ai plus que d’habitude et étrangement il passe plus vite.

Les jours pourraient se ressembler mais ce n’est pas le cas. Je suis privée de liberté de mouvement mais ma vie intérieure est infinie…

 

Ménage et moi!

 

 

 

 

 

 

 

Les tâches ménagères, je l’avoue, ne font pas partie de mon quotidien à Marrakech.

Tout à coup je me retrouve face à ma maison bruxelloise.

Alors, je joins l’utile à l’agréable et me crée une playlist pour faire le ménage… avec un petit pas de danse et beaucoup de bonne humeur.

 

 

 

 

J’écoute, encore et toujours, @ Sarah Carlier sélectionnée aux Octaves 2020, elle sera en concert le 19 juillet, songe d’une nuit  bw

j’aime sa voix, sa profondeur.
Le texte de nation of love fait écho aux moments que nous vivons.

 

 

Time has come and a change has to be done
Switch on your heart and switch off your phone
Here is the vibe, feel it.

 

 

Je suis touchée par la générosité de tant d’artistes qui gracieusement nous offrent des moments de vie…
Patti Smith @thisispattismith

Lou Douillon @loudoillon

Mathieu Chedid @m_chedid
Pour n’en citer que 3.

Et Keith Jarrett qui nous offre un solo inédit pour ses 75 ans sur france culture

Tous les matins j’écoute les lettres d’intérieur lues par Augustin Trapenard sur France Inter :
Parmi mes préférées, celles-ci:
13-avril-2020
09-avril-2020
22-mai-2020

 

Nourriture spirituelle
3 exposcoup de foudre
©Valérie Barkowski

 

Prendre le temps de cuisiner. Je suis pointilleuse, convaincue que l’on est ce que l’on mange.

Au Maroc 

Je ne consomme que des produits issus de la permaculture. De mon jardin ou des potagers de mes amis. Notre huile d’olives et notre miel sont faits maison.

A Bruxelles

Je fais mes courses chez : @m_a_t_i_n_a_l pour le pain, avec un crush pour la baguette black mamba, disponible le samedi uniquement (j’aime l’idée que tout ne soit pas disponible tout le temps, l’attente rend cette baguerte encore meilleure). et leur une sélection musicale sympathique. @efarmz.be  Je suis végétarienne je trouve tout ce qui m’intéresse sur ce site. Leur page Instagram est utile, esthétique et ludique.

@unami_store pour leur sélection de thés. Mais aussi AM Sweet pour les thés Mariages Frères. @poissonnerie_kamo Je ne mange presque plus de poisson, mais j’y trouve d’autres produits japonais et un thé Genmaïcha que j’adore. Le @plateaudubergerxl petite boutique familiale dédiée aux fromages. @gallez.danna_olive_oils Huile d’olives de qualité, je ne peux pas m’en passer. Tout comme le chocolat de @laurentgerbaud.

 

Je vous conseille de lire Jonathan Safran Foer  Faut-il manger des animaux  et Mathieu Ricard  Plaidoyer pour les animaux. Que l’on soit végétarien ou pas, il est  préférable de savoir de ce que l’on consomme et de consommer en pleine conscience.

 

 

©Tania Panova

Food à emporter

 

@racines_bruxelles leur réputation n’est plus à faire mais tellement bon
@la.bonne_étoile nouveau concept de Isabelle Arpin
@dreamfoodbe cuisine vegan élaborée par des chefs étoilés
@brusselskitchen j’y vagabonde, c’est une véritable mine d’or

Food pour les yeux

 

@tookies.gambetta ses tartes aux légumes ressemblent à des jardins
@___9_ wagashis et autres délices japonais
@massimobottura chef étoilé italien hyper actif qui est aussi le fondateur de @foodforsoul et @refettorioparis A découvrir absolument: il est installé à Modena et son restaurant l’Osteria Francescana fait rêver. A voir: le documentaire chef ’s table sur Netflix qui lui est dédié
@airdutemps_san L’air du temps à Eghezée où je rêve de manger et… dormir.
@hinalys et @ophelieskitchenbook si on est en manque de sucre et de beaux gâteaux
@plus61marrakech une de mes cantines à Marrakech qui a partagé les recettes de ses plats éponymes pendant le confinement.

Voir aussi les meilleurs resto, bars, cafés, tables d’hôtes dans mon carnet d’adresses secret  dès que les frontières vers le Maroc rouvriront!

 

 

Dans mes beaux draps

 

 

 

Expressions d'impression
InspirationEdgar Morin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prendre le temps d’écrire des lettres sur du joli papier à lettre avec un stylo plume…

J’ai trouvé mon stylo Kaweco Liliput chez @lundi_studio. J’y achète aussi mes feutres, colle, agendas perpétuels… Le papier à lettres et les enveloppes chez @letypographe_be

 

Hello Wilson!

 

Créez en faisant un Wilson et envoyez-le à @meetmywilson sur Instagram. Une initiative de @davidleppan.

Riez avec @mamouz et @celestebarber. L’humour est salvateur, toujours

 

 

 

Cadavre exquis
Mes Cadavres sont les vôtresExquis

 

Cadavre exquis,  c’est  un jeu de confinement que j’ai mis en place avec beaucoup de joie. Privée provisoirement de ma mobilité, c’est mon cerveau qui s’est mis en mode itinérance…Je vous invite dans cet univers de  fenêtres créatives .

 

 

 

Voyages immobiles

 

Rêver le monde

L’immobilité physique favorise les rêveries…

Envie de nature, envie d’espace, envie d’infini… La  MER. Elle est dans toutes mes pensées.

Alors, où va-t-on maintenant?

Pas trop loin, en train, à vélo, en co-voiturage (pourquoi pas).

Réfléchir autrement, n’est-ce pas cela aussi ces longs moments statiques ? Inventer autre chose… Voir la vie, le monde avec de nouveaux yeux.

Sur Instagram

Je m’arrête souvent  sur  @atelierrueverte qui donne plein de bonnes adresses en France.

Ensemble

Avant de partir soi-même , une pensée pour le corps médical. Pourquoi ne pas leur offrir des vacances si l’on a une maison à la campagne, au bord de la mer, à la montagne? youcarewecare.belgium a concrétisé l’idée. Notre Riad Dar Kawa y est mis à disposition, d’autres belges au Maroc également (Les jardins des Douars, Jerome de Brouwer,…)

Bravo pour cette belle initiative et merci pour nos soignants, merci pour nous car au moins nous avons le sentiment d’être – un rien- utiles…

Partir plus loin, autrement

J’ai envie aussi de faire confiance à des experts du voyage et qui font un travail remarquable. Je pense à @voyageursdumonde. Leur magazine, leur radio, leur agence à Bruxelles mais aussi leur librairie à Paris. Des voyages sur mesure, respectueux des peuples et  de l’environnement.

 

Si je prends un avion seulement, je file aux terrasses d Ibiza chez Mimine

Un rêve

J’aimerais partir à pied ou à vélo de Bruxelles et prendre le temps de descendre au Maroc.

 

 

©Tania Panova

Bienvenue à Dar Kawa et sur mon e-shop.