end header
Bxl Universel, CFC Editions, texte trilingue, 224 pages, 30 €

Bxl universel
D’ART D’ART

Gilles Bechet -

Un chouette livre accompagne l’exposition BXL Universel.

Pas vraiment un catalogue mais un melting pot d’images d’oeuvres figurant à l’expo, mais bien d’autres aussi et de textes inédits avec des tonalités et des approches très différentes.

Le nuage des attentats, loin d’être dissipé ici,  qui se répète ailleurs, l’humeur est sombre. Caroline Lamarche évoque une histoire qui se termine dans les nuages. Elle se demande si les artistes sont les anges qui sont venus sauver du supplice de la roue (Sainte)-Catherine trois fois suppliciée. Marc Didden aime profondément Bruxelles, mais presque à reculons car il n’ apprécie que modérément quelques-uns de ses emblèmes comme Magritte, le chocolat et les moules. Mais c’est en traversant la ville à pied, du Wiel’s au centre ville, qu’il se sent profondément bruxellois.

Thomas Gunzig, bougon, joue à je t’aime moi non plus balance des clichés d’une ville salle et moche, un catalogue, non pas à la Prévert, mais à la Maurice Carême sous Xanax de tout ce que Bruxelles rassemble de plus déprimant qui sont autant des clichés que les photos des terrasses du Sablon et de la Grand Place fleurie que fourguent les communicateurs touristiques. Le cinéaste libertaire Jean Harlez se souvient des gosses des Marolles. L’écrivain marocain Khaled Khalifa débarque à la gare du midi et découvre avec le regard incrédule d’un écrivain mécréant les livres alignés sur les étagères d’une librairie arabe. Déprimé, il ne pense qu’à une chose boire une Trapiste dans son bar préféré du centre ville.

Le géographe Eric Corijn plaide pour un nouveau modèle de société à Bruxelles, plus inclusive plus ouverte, ce qui, convient-il, est plus facile à dire qu’à faire. Les arts, pense-t-il, peuvent être les pionniers d’un nouveau mode de pensée et d’interprétations symboliques et imaginaires.

Bxl Universel à prescrire préventivement.

Bxl Universel, CFC Editions, texte trilingue, 224 pages, 30 €, disponble sur place

 

Bxl Universel jusqu’au 26 mars 2017
CENTRALE
Place Sainte-Catherine 44, 1000 Bruxelles
T.+32 (0)2 279 64 44/52

Du mercredi au dimanche, de 10h30 à 18h00
Fermé les jours fériés et les 24 et 31 décembre à 16h00

Tout au long de l’exposition, des ateliers, conférences, rencontres et performances
plus d’infos : www.centrale.brussels