end header

Des livres &+
Littérature du réel

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres,  réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé 

Le journaliste et l’assassin, Janet Malcolm

Vous serez fasciné.e par Mourir la nuit

Deux hommes sont morts la même nuit. L’un était sdf et s’est fait assassiner dans un parking, le deuxième était homosexuel et a été mutilé chez lui dans une résidence huppée d’Uccle. Natacha Barthel, commissaire à la Crim’ de Bruxelles est dépêchée pour instruire les deux affaires. A ses côtés, une journaliste qui a reçu l’autorisation de la suivre dans son investigation. La jeune femme va couvrir le déroulement de l’enquête tel un médecin légiste. Tout est détaillé, analysé, expliqué avec minutie. On est emporté dans l’univers brutal de la criminalité et de la sombre psyché humaine.

L’extrait  

La plupart des séries policières mettent en scène un seul enquêteur acharné à résoudre une affaire, parfois au détriment des procédures et du respect de la hiérarchie. La réalité est tout autre. La Crim’ de Bruxelles fonctionne en équipes. La coopération entre différentes personnalités, différentes compétences, constitue même la clé d’un travail efficace. Le rôle du chef d’équipe est en cela essentiel, il a pour mission de stimuler les synergies, d’employer les aptitudes de chacun en vue du résultat. Au cours de chaque enquête, de fréquents brainstormings permettent de confronter les points de vue.

Entre les lignes

La littérature du réel est un genre littéraire qui se trouve à la lisière de la fiction et de la réalité. Un subtil mélange des deux. Une histoire vraie passée dans l’imaginaire du romancier. Le récit d’Anne-Cécile Huwart en est un vibrant exemple. La jeune journaliste a durant 5 ans pu suivre deux enquêtes avec la Crim’ de Bruxelles. Son reportage, retranscrit dans ce premier roman, est glaçant de vérité, remarquable et tout à fait passionnant..

Mourir la nuit, Anne-Cécile Huwart, Ed. ONLIT, 18 €.

Sortie le 6 novembre 2019

Disponible bientôt sur Bazar e-Shop