end header
Mémoire vive, Edward Snowden, Seuil éditions,  19€.

Des livres &+
Secrets d’Etat

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres,  réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé 

La traque des lanceurs d’alerte, Stéphanie Gibaud

Vous serez consterné.es par Mémoire viveI

Edward Snowden, le célèbre lanceur d’alerte américain, livre sous forme d’autobiographie un récit effarant. Celui d’un jeune homme de 29 ans qui révèle  l’un des projets du gouvernement des Etats-Unis :  la surveillance massive des communications mondiales par les services secrets américains et anglais. De l’ingénieur informaticien doué et apprécié travaillant pour la CIA et la NSA, il devient le cauchemar des services secrets américains. Snowden évoque son enfance paisible passée en Caroline du Nord, ses études d’informatique en ligne, ses premières années à la CIA pour enfin entrer dans le vif du sujet et comment il en est arrivé à dénoncer et organiser la plus importante fuite de documents secrets de l’histoire.

L’extrait  

« Etant donné le caractère américain de l’infrastructure des communications mondiales, il était prévisible que le gouvernement se livrerait à la surveillance de masse. Cela aurait dû me sauter aux yeux. Pourtant, ça n’a pas été le cas, principalement parce que les autorités américaines démentaient si catégoriquement se livrer à ce genre de choses, et avec une telle vigueur, dans les médias ou devant les tribunaux, que les quelques sceptiques qui leur reprochaient de mentir étaient traités comme des junkies complotistes. Nous – moi, vous, nous tous – étions trop naïfs. » 

Entre les lignes

Sur son compte Twitter, Edward Snowden a publié ces mots : « J’ai écrit un livre », suivi d’une courte vidéo où il s’exprime : « Tout ce qu’on fait aujourd’hui restera pour toujours. Pas parce que nous voulons nous en souvenir, mais parce que nous ne sommes plus autorisés à oublier. Avoir contribué à créer ce système est mon plus grand regret. » Un témoignage puissant sur les coulisses de la CIA et qui donne les clés pour comprendre les raisons qui ont poussé Edward Snowden à dénoncer et mettre ainsi sa vie en péril.

Mémoire vive, Edward Snowden, Seuil éditions,  19 €.

Disponible sur Bazar e-Shop