end header
L'humanité en péril, Fred Vargas.

Des livres &+
L’argent sale de la croissance

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres,  réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites  et rencontres d’auteur, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé 

Une autre fin du monde est possible, Pablo Servigne 

Vous allez réagir avec L’humanité en péril.

Virons de bord toute ! L’injonction est vitale parce que l’humanité court à sa perte. Après avoir utilisé les ressources naturelles sans vision d’avenir, la nature, exsangue, va fermer les robinets. Exit le pétrole, le gaz, l’uranium, l’eau et l’air respirable. Bonjour les cataclysmes, les pénuries d’eau et de nourriture, les millions de morts,… Il faut (ré)agir, changer nos comportements. Et vite !

L’extrait  

82 % de la richesse mondiale s’est retrouvée l’an dernier dans les poches des plus grandes fortunes de la planète, qui représentent 1 % de la population mondiales, alors que la moitié la plus pauvre de l’humanité (3,7 milliards de personnes) n’a rien reçu. Et la fortune de ces multimilliardaires a augmenté de 13 % en dix ans ! Pour les pays en développement, l’évasion fiscale représente une perte de 170 milliards de dollars chaque année. Vous ne croyez pas que cette manne permettrait d’isoler les bâtiments, de fournir des aides aux agriculteurs, de réparer l’infrastructure des tuyaux d’alimentation en eau des terres africaines, qui sont si vétustes que 70 % de cette eau se perd ? D’apporter l’eau potable aux habitants ? D’installer d’immenses parcs d’énergie solaire dans ces pays si ensoleillés ? …

Entre les lignes

Vous attendiez un polar ? Vous aurez un essai vibrant et paniquant sur l’état de la planète et les pistes pour ne pas s’auto-détruire. Même si ce n’était plus à démontrer, Fred Vargas appuie là où cela fait mal et nous rappelle l’urgence de sortir de notre zone de confort, de ne pas attendre les bras ballants la Troisième Révolution décidée par mère Nature. Nous sommes au bord du gouffre et c’est à NOUS de prendre un virage radical pour ne pas nous précipiter dans le vide. Démoralisant ? Non ! Alarmant et suffisamment efficace pour une remise en question salutaire. Vous pouvez aussi compter sur le talent de Fred Vargas qui a su insuffler humour noir et espoir. À lire absolument.

L’humanité en péril. Fred Vargas. Ed. Flammarion. 15 €.

 

Disponible sur BAZAR e-SHOP.