end header
Dr Stone, un manga de Riichiro Inagaki et Boichi

Mangalaxie
Dr Stone

TaraM -

La nature a repris ses droits, et l’avenir de l’humanité est au mains de jeunes lycéens… Dr Stone, le nouveau manga de survie et d’aventures retient le souffle (et l’attention) de tout le monde!

 

Le Pitch 

Un étrange rayon s’est abattu sur toute la Terre, et a changé les humains… en statues de pierre! Des milliers d’années plus tard, Taiju, un brillant lycéen, parvient enfin à se défaire de son enveloppe rocheuse. Et avec son ami Senku, il se donne pour mission de rebâtir la civilisation dans toute sa complexité, en partant de zéro!

 

Science, conscience

Taiju, malgré son jeune âge, est un vrai génie scientifique. Et c’est l’étendue de son savoir qui fait avancer le récit de manière aussi pragmatique que surprenante! Sans que ça soit trop didactique, des termes comme « acide nitrique » ou encore « carbonate de calcium » prennent sens, et on entrevoit une série d’astuces réellement ingénieuses et cruciales pour la survie de chacun. Par contre son ami, Senku, est quant à lui plutôt du style à utiliser ses muscles et sa joie de vivre que ses neurones. Ainsi, à travers des points de vue de personnages très variés qui émergent encore par la suite, l’histoire ouvre de passionnants débats qui opposent tour à tour nature, sciences, et valeurs morales.

 

Ébullition

La quatrième de couverture du premier tome présente la série comme le meilleur récit de survie et d’aventures S.F. de tous les temps. Rien que ça! Et à dire vrai, il se peut qu’il ne s’agisse pas tout à fait d’une hyperbole. Car en plus des dessins sensationnels assurés par Boichi, un scénario original, riche en découvertes, et même bien arrosé d’humour, Dr Stone aborde d’importants questionnements plus actuels que jamais, touchant d’une certaine manière à l’écologie et à la place de l’homme sur Terre. La virtuosité se laisse flairer, et on attend les prochains volumes avec impatience pour la voir se déployer!

 

 

Dr Stone, scénario: Inagaki Riichiro dessin: Boichi, édition Glénat

tome 1: 7,50 €  

série en cours.