end header
Le Royaume des Chats, un film de Hiroyuki Morita

Mangalaxie
Le Royaume des Chats

TaraM -

Et si on allait visiter… Le Royaume des Chats? Un film rafraîchissant du studio Ghibli, réalisé par Hiroyuki Morita, qui nous donne envie de sauver plus souvent la vie de nos amis boules de poils.

 

Le Pitch

Haru est une jeune fille de 17 ans un peu désorientée. Un jour, elle sauve la vie d’un chat qui allait se faire écraser par un camion. Tout bascule lorsqu’elle apprend que le chat en question s’avère être le prince du Royaume des Chats, et qu’elle sera remerciée par une exceptionnelle invitation au palais du roi! Une grande aventure pleine de rencontres et de magie attend Haru.

 

Conte de fée-lin

Même si Le Royaume des Chats n’arbore pas des mécaniques aussi profondes et subtiles que  d’autres grands films du studio Ghibli, on lui reconnait une identité singulière qui a bien ses charmes. L’animation s’articule agréablement dans des décors soignés et remplis d’une discrète poésie. La petite heure et quart qu’offre le film se laisse regarder posément, et les enfants les premiers apprécieront le ton léger qui enveloppe cette myriade de personnages poilus aux caractères plutôt surprenants. Haru est telle une héroïne de conte étourdie et tiraillée par le monde qui la pousse à tout prix à trouver sa place. Pourtant, tout ce qu’elle souhaite au fond, au milieu de cette aventure mouvementée, c’est sans doute un moment rien qu’à elle pour se prélasser dans l’herbe hors du temps. Même si pour ça, il faut s’habituer à l’herbe à chats! Cette simplicité fait d’elle une héroïne réconfortante, qu’on a plaisir à voir peu à peu retomber sur ses pattes au pays des merveilles.

 

Le Royaume des Chats – Hiroyuki Morita, du studio Ghibli (2003)

DVD: 19,99 

 

 

Retrouvez sur Bazar les articles de TaraM