end header
Porco Rosso, un film des sudio Ghibli

Mangalaxie
Porco Rosso

TaraM -

 

Charme, fulgurance et loopings: Le célèbre cochon aviateur Porco Rosso nous fait planer à bord d’un des grands classiques du studio Ghibli. Un film à revoir encore et toujours, pour l’amour… du ciel!

 

Le Pitch

Porco Rosso est un aviateur et un chasseur de prime solitaire qui a la particularité d’avoir un visage de cochon. Alors que l’Italie, pendant la fin des années 20, est en proie à la montée du fascisme, Porco Rosso poursuit avec ferveur les pirates de l’air et tente de vivre comme il l’entend. Mais, même pour un cochon, il n’est pas toujours si simple de mener une vie sans attache.

 

Cochon de haut vol

Porco Rosso est l’un des films dans lesquels Hayao Miyazaki a sans doute le plus exposé sa passion ardente, et irrésistiblement contagieuse, pour l’aviation. On y découvre la beauté des hydravions, ces avions faits pour se poser sur l’eau, et on savoure autant les scènes de mécaniques et de fabrications aéronautiques que les sublimes séquences de voltiges et de duels aériens. Mais Porco Rosso est bien plus encore: Sous ses personnages attachants et son plein d’humour, le film fait virevolter le spectateur à la croisée d’un monde réaliste ancré dans une dure période historique aux tensions palpables, et d’un univers symbolique très poétique aux chagrins et aux amours ensevelis. Décollage garanti!

 

Porco Rosso, Hayao Miyazaki, sorti en 1992

le DVD, à partir de 19,99