end header
Trait pour trait, un manga de Akiko Higashimura

Mangalaxie
Trait pour trait

TaraM -

Comment se préparer à devenir mangaka, quand on est une ado qui passe son temps à rêvasser? On le découvre dans Trait pour trait, un manga autobiographique drôle et touchant!

 

Le Pitch

Hayashi sait depuis toute petite qu’elle veut devenir dessinatrice de manga. Elle a déjà en tête son plan de carrière tout tracé, se prenant pour un génie du dessin à qui tout est facile. Mais, dès sa dernière année de lycée, elle se rend vite compte que son rêve est bien plus rude à atteindre qu’il n’y parait. C’est alors qu’un professeur d’art très atypique et au caractère bien trempé va l’entraîner sur le chemin de la persévérance!

 

Quand les pinceaux s’emmêlent

Ce manga nous immerge dans une autobiographie touchante, passionnée et passionnante. On y suit les épreuves réalistes, à la dure, qu’a dû surmonter une jeune fille ordinaire, qui se serait damnée pour rester plutôt au chaud dans son lit une journée de plus à grignoter des brioches. Le dessin devient presque un art martial dès que commence son entrainement despotique aux côté de cet étrange professeur. On est loin de Bakuman, ou d’autres manga relatant les débuts fructueux et constructifs de jeunes artistes déjà rayonnants. Ici, on voit pour une fois se profiler tour à tour des instants de flemme intense et d’insouciance, de flagellation mentale et de pressions sociales, mais aussi de triche, de hasard et de contournement des règles en tout genre. En somme, tous les aléas incontrôlables de la vraie vie sont retranscrits à la fois sans détour, et avec humour. Un manga à lire d’un seul trait!

 

 

Trait pour trait, un manga de Akiko Higashimura, édition Akata

tome 1: 7,95

 

À lire aussi sur Bazar:

Mangalaxie – Comic Girls, l’histoire d’une lycéenne qui atterrit dans un foyer pour jeunes auteurs de manga