Quand Thomas Fischer (derrière Les Petits Oignons) s’associe à Giuseppe Cardone, ça donne Baci : une nouvelle adresse du quartier branché du Châtelain, à Ixelles, qui sent bon les Pouilles, la Méditerranée et la dolce vita bien assaisonnée.
Banquettes en velours, tables en marbre impeccablement dressées, oliviers en majesté, et une grande terrasse urbaine : Baci pose le décor avec élégance, raffinement. Ici, l’art de recevoir n’est pas une posture, c’est un principe.
A midi, c’est dame Winnifred Cardone qui mène la danse en salle, avec une grâce toute italienne — même si son prénom dit le contraire. «Je suis la seule Italienne à porter un prénom anglais », glisse-t-elle en souriant. Présence lumineuse, service attentif, sans jamais en faire trop.
En cuisine, Ilias, chef belgo-marocain tombé amoureux de l’Italie (et d’une Italienne), revisite la tradition avec flair. La carte joue la partition transalpine avec des notes parfois inattendues.
On débute les festivités avec des arrosticini, petites brochettes d’agneau marinées et grillées au feu de bois, une spécialité des Abruzzes aussi rare chez nous que savoureuse. C’est un clin d’œil manifeste à la street food italienne, sauf qu’ici les arrosticini se savourent dans de jolies assiettes en céramique italienne, avec un Sole di Amalfi (limoncello maison, mandarine) ou un verre de Due Uve Bianco, en DOC Friuli, un assemblage de pinot gris et sauvignon blanc tout en fraîcheur, facile à boire. Rayon entrées toujours, on se laisse surprendre par une croquette à la carbonara. Originale, gourmande et parfaitement croustillante — quand c’est bon, faut l’écrire ! L’Italie revue avec esprit.
La carte aligne aussi des pizzas, pensées main dans la main avec Lorenzo Carletti, sacré champion du monde pizzaiolo 2023-2024. Mais ce jour-là, c’est vers les pasta que notre cœur penche. Les mezze maniche (sorte de rigatoni coupés en deux) al Ragù di Vitello — la joue de veau a mijoté pendant 7 heures — nous font de l’oeil. C’est le genre de plat qui impose le respect rien qu’à l’intitulé. On jettera pourtant notre dévolu sur des mafalde (des pâtes aux bords dentelés) aux palourdes fraîches, vin blanc, poutargue et ail, qu’on aurait aimé un peu plus présent pour réveiller le tout. En face, le plat signature : des linguine au beurre blanc citronné (miam) et caviar — pile entre raffinement et générosité. L’assiette, savoureuse, est si bien servie qu’on peine à en voir le bout … Avis aux gourmands, donc !
Côté dolci, la chaleur du jour appelait un sorbet citron d’Amalfi tout en fraîcheur. Mais impossible de résister à un cannolo farci à la ricotta à la minute – histoire que la garniture ne vienne pas ramollir cette coque croustillante. Dernier joli coup de fourchette de cette pause italienne qui a du coeur et du caractère.
Baci
Rue du Tabellion 31 1050 Ixelles
Retrouvez le blog de Servane Toquée de… Où l’on déguste le monde à la petite cuillère!
