end header

A Tables!
Aux Crus de Bourgogne
Paris

Servane Calmant -

 

Margot et Félix Dumant, auxquels Alain Ducasse a tout récemment confié les clés des Lyonnais, pilotent Aux Crus de Bourgogne depuis 2019 — une authentique brasserie rétro, nichée dans le quartier piéton de Montorgueil, un des plus vieux de la capitale, rive droite, charme typiquement parisien, où André Malraux venait, paraît-il, refaire le monde autour d’un verre.

 

À la tête de plusieurs belles maisons parisiennes, les jumeaux ont entrepris de préserver le patrimoine bistrotier avec ce petit twist de modernité bien à eux qui fait trinquer boomers et milléniaux à la même table. Et franchement, on ne va pas s’en plaindre !

 

Aux Crus de Bourgogne, c’est une maison de tradition, sérieuse, fondée en 1932, et ça se sent. Dedans, décor qui semble figé dans le temps comme un souvenir de grand-mère, comptoir en zinc, banquettes en skaï vert moleskine, nappes blanches, miroirs à la gloire des vignobles de France, serveuses et serveurs en tenue de travail soignée. Ce p’tit côté rétro chic, on ne s’en lasse pas ! Dehors, une grande terrasse qui joue la carte de la tranquillité urbaine : la rue Bachaumont est piétonne et plutôt bobo. Convivialité au centre de la table et chaises en cannage confortables — on n’est pas bien là ?

 

Dans l’assiette, promesse tenue : à l’apéro, jamon pata negra pour se faire plaisir. Ensuite, deux plats emblématiques de la Bourgogne : œufs en meurette et côte de veau généreuse aux morilles. En face, sole meunière moelleuse et dorée à souhait. Crème brûlée parfaitement caramélisée à se partager, car la portion est gourmande. Bref, des plats qui nous ont réconciliés avec les classiques. Et les vins ? Large sélection, tous les prix, parfois perchés, mais flacons toujours bien choisis, comme cet excellent Pinot noir du Domaine familial Audiffred en Bourgogne.

 

Après s’être régalé Aux Lyonnais et Aux Crus de Bourgogne, on piaffe déjà d’impatience à l’idée de découvrir les autres repaires gourmands des jumeaux Dumant. En ligne de mire : Comptoir Chardonnay, le petit frère des Crus de Bourgogne. Autant dire qu’on s’y attablera sans se faire prier.

 

Aux Crus de Bourgogne

rue Bachaumont 3, 2e arrondissement à Paris

https://auxcrusdebourgogne.com

 

 

Retrouvez le blog de Servane Toquée de… Où l’on déguste le monde à la petite cuillère!

https://servanecalmant.com/