En vadrouille dans les Marolles, on est tombés sur un resto tout droit sorti d’un autre temps : briques rouges, murs vert chasseur, parquet patiné, playlist rétro. En cuisine, Alexandru Sapco, chef belgo-moldave; en salle, sa moitié, Lorah Sutac, sourire franc.
Avant même de pousser la porte, on a croisé Joachim De Meester (Herbéa maraîchage), un fournisseur qui compte notamment les restos Màloma et le Tournant parmi ses fidèles clients. Quand les légumes font le tour des bonnes tables, c’est rarement un hasard…
Dès les premières bouchées, le chef Alexandru prouve qu’il aime les goûts bien affirmés : polenta crémeuse grillée, coiffée de foie de cochon, pickles maison, et cracker tête pressée, feuille de shiso, émulsion gingembre & curcuma. Ambiance cochonnailles fines, on adore.
L’entrée ? Un œuf parfait, poitrine de porc croustillante, petits pois et jus à base des cosses. Cuisine zéro déchet, zéro compromis sur le goût. C’est beau, c’est fleuri, gros coup de saveurs.
Il fait soif ! Ça tombe bien, Pierre Cornet, jeune sommelier en verve, qui a rejoint l’équipe en janvier, vient se présenter. Si on aime les quilles vivantes ? Oh que oui. Cap sur la Ligurie avec un Travandasca, 100 % Vermentino : agrumes et fleurs blanches en finesse, et ce petit souffle iodé qui fait voyager. Un beau moment.
On enchaîne avec un loup de mer roulé dans une algue nori, choux romanesco et velouté de courgette doux à souhait. Puis, claque carnée avec un contre-filet d’Aubrac de la Ferme qui Bouge, une exploitation familiale labellisée Farm for Good. Il arrive escorté d’une purée de carottes grillées — la meilleure jamais mangée —, et d’un jus de carotte lié à la moelle.
Le dessert ? Un cheesecake audacieux et inoubliable : fromage de chèvre et de Herve, et une farce qui change selon la saison. En juin, c’est rhubarbe, pour le côté acidulé qui réveille les papilles en beauté. Original et ultra ultra ultra gourmand. Une assiette fruits rouges et calendula, clôture ce lunch en douceur et en fleurs.
La bonne chère, c’est de la cuisine inventive, raffinée et sacrément généreuse, gratifiée d’un joli 14,5 au Gault & Millau. Franchement, on se demande ce que le Michelin fabrique : à ce niveau de rapport qualité/prix, l’adresse mériterait depuis longtemps les honneurs du Bib(endum) gourmand !
La bonne chère
Rue Notre-Seigneur 19, 1000 Bruxelles
Retrouvez le blog de Servane Toquée de… Où l’on déguste le monde à la petite cuillère!
