Depuis 2012, Denis Delcampe tient les rênes du Tournant, planqué pile dans le virage de la chaussée de Wavre à Ixelles, à la frontière de Matongé. Un resto à la déco simple mais réconfortante et au très gros palmarès : 5 Bib Gourmand Michelin d’affilée dont le 2025 pour saluer un combo qualité/prix imbattable, 13/20 au Gault & Millau, 2 toques Good Food Resto et le label Table de Terroir en prime. Et nous, on débarque seulement maintenant ? Denis, on le connaît pourtant depuis un bail… C’était au 20e siècle. Puis, un beau jour de mai 2025, nous avons enfin rattrapé le coup – il était temps.
A mille lieues des restos-concepts branchés, la cuisine de Denis Delcampe ne suis aucune mode. Et pour cause, le chef cuisine comme d’autres s’engagent pour une cause, avec les tripes, le coeur et une passion du vrai. Ici, rien n’est surjoué, tout est sincère. Et sacrément bon.
Sa ligne de conduite ? Ne jamais transiger sur la qualité. Et pour trouver de bons produits, pas besoin d’aller bien loin ! Viande bio de la Ferme d’Esclaye (dans le Namurois), veau du Petit Bomal (Durbuy), porc de la Ferme Cuvry (Beersel), agneau de la Bergerie des Arches (Gesves), etc. Côté légumes, même exigence : Joachim de Meester et ses précieux chicons et Stéphane Longlune et ses asperges de compète. La liste est longue comme un jour sans sauce. S’ajoute le fait maison : pickels d’oignons et de rhubarbe notamment pour apporter du peps à l’assiette, pesto sauvage, foie gras, etc. Il sait tout faire, Denis !
Et dans l’assiette, le bon, le sincère, ça se goûte évidemment. Là encore, Denis maîtrise. La cuisson pile-poil des légumes fait sensation, l’équilibre des saveurs est millimétré, le dressage joli et sans esbroufe.
Ce midi-là, on a goûté : asperges vertes grillées, mousse de céleri-rave (début d’addiction !), œufs de hareng fumé, pickels d’oignon rouge et une croquette au Vieux Brugge d’une finesse redoutable. Puis, une joue de porc au cidre, crème de châtaigne bien veloutée. En face : un tartare de bavette Holstein coupée au couteau, bouillon aux trompettes de la mort.
Silence à table.
Pour mouiller tout ça ? Une cave nature comme on en rêve : 150 quilles affûtées, que Denis connaît sur le bout des papilles. Certaines proviennent de petits domaines français avec qui il bosse en direct. Et comme si ça ne suffisait pas, Denis fait également pousser sa propre vigne, avec Pablo Cremers (Les Pieds dans la Dyle), à la Ferme de la Balbrière à Ottignies.
Denis Delcampe, c’est l’artisan en chef d’un goût franc, constant. Un mec qui place du sens dans une cuisine bistrotière qui a largement mérité son Bib Gourmand Michelin 2025 (et les précédents).
Le Tournant
Chaussée de Wavre 168, Ixelles.
https://restaurantletournant.com
Retrouvez le blog de Servane Toquée de… Où l’on déguste le monde à la petite cuillère!
