end header
Foie gras de Canard des Landes mi-cuit, chutney de chicons et gelée de pommes granny © Restaurant de l'Atomium

À tables!
Restaurant de l’Atomium

Romane Henkinbrant -

Le resto

L’arrivée devant le célèbre bâtiment de l’exposition universelle reste spectaculaire. En soirée, le tumulte laisse place au calme et les lumières illuminent les neuf boules de l’Atomium. Une fois la sécurité passée, l’ascenseur vertigineux vous emmène à 92 mètres de hauteur en 22 secondes. Au sommet, libre à vous de contempler la ville brillant de mille feux sous tous ses angles avant de gravir les dernières marches vers le restaurant, cocon tamisé dont la décoration sphérique reflète l’univers de l’Expo 58. Notre conseil : évitez la mezzanine pour profiter au maximum de la vue.

Dans l’assiette, une cuisine bistronomique de saison articulée autour d’ingrédients bien de chez nous. On se laisse séduire par le menu découverte cinq services en accord avec les vins et on déguste tour à tour foie gras de Canard des Landes mi-cuit, son chutney de chicons et sa gelée de pommes granny, tartare de boeuf Irlandais et huitres Normandes, saumon d’Ecosse confit à l’Huile d’Olive (un délice !), dos de Cerf façon liégeoise, tendre à souhait. Comme dessert, une sphère argentée en chocolat – interprétation visuelle de l’Atomium – fondant sous un coulis caramel pour dévoiler une association poire / bergamote. Beau et bon mais à notre goût un peu lourd pour conclure ce copieux repas.

 

Le Chef

Passionné de cuisine dès son plus jeune âge, Alexandre Masson effectue un graduat en Gestion Hôtelière et aiguise son savoir-faire sur le terrain. En 1994, il ouvre son propre restaurant bistronomique – Le Prévôt à Ixelles, aujourd’hui fermé – avant de prendre les rennes du Variétés  en 2003 puis du Restaurant de l’Atomium dès son ouverture en 2006. Tout au long de son cheminement, le Chef conserve sa ligne de conduite et apporte sa vision d’une cuisine belge de qualité avec des recettes traditionnelles modernisées faisant la part belle aux produits de terroir et aux petits producteurs.

 

L’adresse

Restaurant de l’Atomium, Square de l’Atomium – 1020 Bruxelles ; T. +32 (0) 2 479 58 50 ; restaurant@belgiumtaste.com

Ouvert du lundi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 21h30 et le dimanche de 12h à 15h.

 

La recommandation du Chef

La Paix, une étoile au Guide Michelin. Rue Ropsy-Chaudron 49 – 1070 Bruxelles ; T. +32 (0) 2 523 09 58 ; restaurant@lapaix.eu

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h et vendredi soir de 19h à 21h. Fermé samedi, dimanche et jours fériés. 

David Martin offre une cuisine d’auteur très personnifiée, avec sa touche à lui, et c’est ce que j’aime tout particulièrement dans sa cuisine!