end header
Nature Chic © Romane Henkinbrant
Tomate crevette revisitée par Alain Bianchin* © Romane Henkinbrant
Filet de veau de grain belge rôti au foin et fleurs des Prés par Alain Bianchin* © Romane Henkinbrant

Adresse secrète
Sous les étoiles

Romane Henkinbrant -

Envie de vous évader le temps d’une soirée dans un cadre bucolique ? Nature Chic propose un moment d’exception où le milieu naturel devient la salle de restaurant !

 

Une idée folle

Un consultant horeca passionné, un sommelier renommé, un Chef traiteur et un autre étoilé, tels sont les ingrédients d’une expérience culinaire hors norme. Il y a un peu moins d’un an, Mickael Williquet (ambassadeur FoodaMental), André Poës (Les Nectars du Sommelier), John Paquot (Ferme D’Odenge) et Alain Bianchin* (du restaurant éponyme) ont fait de leur rêve une réalité en créant Nature Chic : une expérience haut de gamme nichée au milieu des bois. Cette année, l’événement s’est délocalisé dans les jardins de la ferme D’Odenge pour un moment déconnecté à deux pas de la réalité.

 

Nature Chic, mode d’emploi

L’aventure commence dès 19h au cœur du potager de la ferme : on se rafraîchit avec une coupe de champagne Piollot Brut « Cuvée de Réserve » ou un Gin del Professor Monsieur arrosé d’un Levico Bio Mix aromatisé, tout en dégustant les dernières créations de l’atelier Brigitin. Vers 20h, la soirée continue dans une prairie voisine, le long d’un ruisseau où chantent les grenouilles, à l’ombre des arbres. Nappage en tissus, argenterie, cristallerie et chauffage de table reflètent le soin apporté au dressage et au service. S’en suivent mises en bouche, deux entrées, plat et dessert : un repas 4 services de qualité composé par le chef étoilé Alain Bianchin* (95€ par personne). L’accord mets vins, choisi par André Poës – élu plusieurs fois meilleur sommelier de Belgique – est agréable, bien qu’on regrette le manque d’explication quant à la sélection. En résumé, une invitation à prendre le temps dans une ambiance feutrée, intimiste (50 couverts maximum !) et chaleureuse.

 

Dans l’assiette

Aux fourneaux, le second d’Alain Bianchin* qui s’applique à cuisiner en pleine nature des produits locaux et de saison pour respirer et goûter le terroir. Au menu, quelques signatures du Chef, comme son flan de foie gras, surette de pommes, espuma de parmesan, crackers de poulet. On a adoré sa revisite de la tomate crevette, composée d’eau de tomate en gelée végétale, crevettes de Zeebrugge, herbes et fleurs du potager d’Odenge, caviar Baeri Antonius et mayonnaise aux algues. Petite déception quant au dos de bar aux aromates cuit au four, un peu trop sec et moins goûteux que la cuisine à laquelle le Chef nous a habitués. En plat, le filet de veau de grain belge rôti au foin et fleurs des Prés est fondant à souhait. Il est accompagné d’une poêlée de légumes estivale, jus de veau parfumé au vadouvan et poivre sauvage. On poursuit le repas sur une note légère avec un sorbet de pêche blanche, mirabelle du jardin, crumble, verveine et sorbet pêche, très frais mais qui manque selon nous un peu de gourmandise. Enfin, un cannelé bordelais et un financier caramélisés à souhait de l’atelier Brigitin, pour terminer cette soirée hors du commun sur une note douce et enchanteresse.

 

Nature Chic, Rue d’Odenge, 31 – 1360 Orbais ; T. +32 (0)477 69 61 84 ; info@naturechic.be

Tous les jeudis, vendredis et samedis de l’été 2020, sur réservation uniquement. 

En raison des nouvelles normes COVID, les réservations se font par table de 4 couverts, avec un maximum de 50 personnes.