end header
©Cookandroll.eu
©Cookandroll.eu
©Cookandroll.eu
©Cookandroll.eu

À tables!
Buga Ramen

Greg Bogaert -

Le resto – Buga Ramen

 

C’est dans le cœur vibrant de Bruxelles que Buga Ramen a très récemment posé ses baguettes. Le concept, né en Espagne, se décline désormais en plusieurs lieux en Belgique, avec une carte et une décoration particulièrement bien pensées!

Ma visite en vidéo est ici

Dès l’entrée on est happé par le monde coloré et dynamique des manga japonais! En mode très coloré pour ces planches reproduites aux murs et plafonds, héros de manga en plein action, néons pour illuminer les dessins, on est véritablement immergés dans cette part de la culture japonaise.
C’est lumineux, très coloré et pourtant pas criard ni agressif, l’ambiance est certes dynamique mais aussi très chaleureuse et confortable.

La Carte

La carte explore les ‘nouveaux’ classiques japonais, j’entends par là ces spécialités qu’on a découvert ces dernières décennies et qui prennent le pas sur les sushi, teppanyaki et soupes miso qui jusqu’il y a peu représentaient la seule culture culinaire japonaise exportée sous nos latitudes.
L’adresse ici se spécialise dans les ramen, ces soupes de nouilles (de blé) servies dans un bouillon riche en umami et belles saveurs avec un choix d’accompagnements et assaisonnements. On retrouve à la carte une longue liste d’autres spécialités: les karaage de volaille marinée ‘à la japonaise’ et frites, les takoyaki: boules de pâte parfumée garnies de poulpe; des petits pains vapeurs fourrés de délices; des bols de riz couverts de diverses préparations de légumes et viandes (donburi) et, c’est plus rare, de délicieux currys japonais dont la sauce onctueuse (au curry, donc) est adoucies de fruits.

Les aficionados accompagneront leur plat d’une boisson sucrée et souvent colorée made in Japan (comme les fameuses limonades Ramune au bouchon-bille), pour notre part une bonne petite bière japonaise, légère et désaltérante, et un thé froid maison non sucré, sont des accord parfaits avec les plats servis.

Difficile de faire le tour de la carte en une visite! Accompagné d’un expert – mon fils – on s’est régalés de karaage de poulet vraiment délicieusement marinés et moelleux, de takoyaki un peu décevants par leur texture et manque de saveurs dans la pâte. Ensuite ramen bien entendu, bouillon bien onctueux et parfumé, nouilles un rien trop fines à notre goût, et accompagnements de viandes et légumes juste parfaits! Mon curry japonais au canard croustillant était un vrai régal, parfumé, douceur du fruit compoté dans la sauce, petits légumes et ce canard généreux en goût, quantité et croustillance!
Mochi glacés en dessert, une autre spécialité qui a conquis notre quotidien, glacés dedans et moelleux dehors, juste comme on les attendait!

Une très chouette adresse, qui ne désemplit pas quelques semaines à peine après son ouverture, à découvrir pour une plongée très savoureuse dans la street food option manga japonaise.

L’adresse 

Buga Ramen
Rue de la fourche 9, B-1000
@bugaramenbxl
bugaramen-brussels.be