end header

L’assiette by Marie
Compote violette
et son petit épeautre

Marie De Bellefroid -

Découvrez chaque mois l’assiette de Marie. Son créneau: l’alimentation vive. Son idéal: une consommation raisonnée pour tous. Ses 2 exigences: la qualité et le goût. Son objectif: partager une cuisine saine, simple et de plaisir à la portée de chacun.e

Compote violette et son petit épeautre

Les couleurs des arbres et les cheminées fumantes nous font entrer avec joie dans la saison aux mille teintes. Je vous le disais l’automne passé, c’est une période que j’affectionne particulièrement. Tous les prétextes sont bons pour ouvrir ma cuisine après avoir foulé les sentiers en forêt. La terre nous offre des choux aussi beaux que bons, des courges aussi effrayantes que réconfortantes et de merveilleux fruits bien de chez nous. Je délaisse les courges pour vous parler ici du mariage parfait entre le choux rouge et la pomme.

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Compote 

1 petit chou rouge (1/2 si vous ne trouvez pas de petit)

4 pommes (idéalement de variété ancienne qui nous offrent les nutriments qui nous sont si chers)

4 échalotes

2 CS d’huile d’olive

1 CS de vinaigre de pomme

1 petite pincée de piment de Cayenne (facultatif)

Fleur de sel

Quelques amandes pour décorer (et donner du croquant)

 

Petit épeautre:

350 gr de petit épeautre trempé 12h dans de l’eau, égoutté et bien rincé

Le jus d’1 citron

1 CC bombée de moutarde à l’ancienne

5 CS d’huile d’olive

2 échalotes coupées en très petits morceaux

Quelques branches de persil plat ciselées très finement

2 pincées de fleur de sel

 

Préparation

Emincer grossièrement le choux, les échalotes et les pommes et les cuire 15 à 20 min à la vapeur. Avant de démarrer le minuteur, ajouter un étage au cuit vapeur et y mettre le petit épeautre (il doit cuire 25 minutes). Ensuite les mixer avec le reste des ingrédients de la compote.

Dans un bol, assembler la vinaigrette (citron, moutarde, huile, échalotes, persil plat, fleur de sel). Mélanger au petit épeautre cuit et dresser avec la compote.

L’info en plus

La famille des choux, un choix immense!

Il existe une multitude de variétés de choux: Kale, frisé, blanc, rouge, chinois, fleur, pommé, de Bruxelles, rave,… ils nous donnent l’embarra du choix. La plupart se consomme cru ou cuit. J’ai une grosse préférence pour le cru (si on le cuit c’est une cuisson douce et courte comme dans la recette ci-dessus). N’ayez pas peur de vous lancer dans un émincé de choux de Bruxelles cru attendri au vinaigre de pomme et assaisonné selon vos goûts, par exemple.

Ce mois-ci j’associe notre compote rose à du petit épeautre, libre à vous de varier les plaisirs avec riz, quinoa, sarrasin, millet, orge,…

Conseil saisonnier pour le amateurs de gibier: cette compote est une merveille avec vos plus beaux morceaux marinés.

Pour les autres je vous la conseille avec notre fameuse poulette basse t° (Poulette de 5 heures).

 

Retrouvez l’univers de Marie et les détails de ses prochains cours

Atelier petit-déjeuner salé le 6 novembre chez Matières Nomades à La Hulpe. Venez préparer, déguster et découvrir des nouvelles recettes pour vos petits-déj énergétiques (pain, levain, tartinade, jus frais,…)

Contactez-moi pour organiser un cours à votre domicile ou en entreprise. Ou encore pour l’organisation d’un lunch ou d’un dîner en cliquant sur Alimentation saine by Marie

 

Retrouvez toutes mes recettes sélectionnées pour Bazar ici: