end header
Michèle Gay, Parfumerie Culinaire ©Michèle Gay

LE GOÛT
DE LA LAVANDE

Michèle Gay -

Michèle Gay, parfumeur culinaire cuisine les parfums comme d’autres les épices. Installée en Belgique depuis 2014, sa maison bruxelloise réunit des ateliers, une table et une boutique. Membre de la Société Française des Parfumeurs, pionnière, elle est l’auteur de cette approche gustative des parfums. Chaque semaine, elle nous livre, en exclusivité, un de ses secrets parfumés.

 

 

SENTEZ

Fraîche, florale, herbacée… les parfumeurs aiment à la classer dans les notes dites de tête. Légère, certes, mais pas mièvre pour autant! La lavande a du style, du chic et de l’allure. Son sillage clair et distingué a fait d’elle l’icône-parfum des dandys-esthètes et des élégants. Loin d’une image surannée de lavandière, c’est bien au masculin que se conjugue le plus souvent cette fragrance aromatique. Elle est au cœur même d’une famille de parfums (les ‘Fougère’) qui ne tire pas son nom de l’odeur de la plante mais de celui d’un parfum historique, Fougère Royale, créé en 1882 par la maison Houbigant. Autour de la lavande, on y retrouvait déjà le duo flatteur bergamote-géranium couché sur un accord boisé, chaud et vanillé.

 

 

GOÛTEZ

Ancré dans une certaine culture méditerranéenne, l’accord lavande-abricot trahit rarement ses promesses (gratin, compote, tarte…). Mais plus au nord, la lavande dialogue avec des saveurs locales. Imaginez, par exemple, un velouté de chicon dont l’amertume serait adoucie par une pointe de lavande (cuire les chicons avec une infusion de fleurs de lavande) ou encore une maquée wallonne au miel de lavande…

 

 

 

UNE  RECETTE

Pour 4 personnes

Balls et quinoa en bain de lavande

Balls:

12 balls (boulettes) de bœuf ou de volaille, 3 CS de thé-parfum ‘accord fougère’, sel

La veille, préparer le bain de lavande en laissant macérer les feuilles de thé dans 2 litres d’eau fraîche (placer dans le réfrigérateur). Le lendemain, filtrer et saler. Faire chauffer la préparation et cuire les balls pendant 15 min

Quinoa:

100 g de quinoa, 75 cl d’eau, 50 cl de lait (classique ou végétal), 1 CS de thé-parfum ‘accord fougère’, sel

Porter l’eau et le lait à ébullition. Hors du feu, laisser infuser le thé-parfum pendant 30 min. Filtrer, saler et réchauffer l’infusion lactée. Verser le quinoa, porter de nouveau à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 15 mn en remuant régulièrement

Présentation

Dresser les balls en cercle sur un plat de service, verser le quinoa au centre, servir aussitôt. Accompagner l’ensemble d’une touche croquante, fraîche et acidulée (tranche de betterave crue, râpé de pomme, feuille de chicon…)

(*) le thé-parfum ‘accord fougère’ (essence et fleur de lavande sur pain d’épices) est une création de MichèleGay.
infos : maison@michelegay.com

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer