end header
©Cookandroll.eu
©Cookandroll.eu
©Cookandroll.eu

À tables!
Paulette à bicyclette

Greg Bogaert -

 

Le resto

À une demie heure de Bruxelles, au cœur de la nature bordant Ottignies, Paulette à Bicyclette nous accueille dans ce corps de ferme restauré pour abriter un artisan boulanger, un maraîcher, un atelier vélo et… ce délicieux et chaleureux petit resto de “cuisine bistro et du monde réalisée avec des produits locaux” !

 

Chaleureux c’est ce qui nous vient à l’esprit et au cœur dès l’entrée dans ce lieu cosy, boisé, éclairé de mille lueurs douces et chaudes, et décoré d’objets chinés et des vélos dont les grands-parents de Pra la propriétaire des lieux étaient férus!

 

L’accueil est tout aussi chaleureux, et nous entamons notre soirée avec des apéritifs sans alcool, déclinaison de kéfir (Eau Vertueuse pamplemousse cardamome) et fermentation italienne de betterave blanche absolument délicieuse, finement aromatisée au gingembre. La part belle est faite aux boissons fermentées, locales et artisanales: eau amère de Bertinchamps, kéfir de Lasnes, Smile kombucha qu’on adore, bulles de Glabais, sélection de bières 100% locales, et les cocktails de Paulette qu’il faudra revenir goûter!

 

A la carte, le local, ‘de saison’ et très qualitatif est également mis à l’honneur! En entrée (qui aurait pu être un plat), nous nous partageons une très belle assiette colorée composée de spécialités déclinant la fraîcheur de légumes fondants et en achar fermentés, à l’amertume d’une réduction de bière ambrée, une touche sucrée de miel belge, un fromage de Herve puissant et dégoulinant de gourmandise, le croquant d’une chips de patates douces, la fraîcheur herbacée des herbes du jardin voisin, et une focaccia (cuite ‘à côté’ également) absolument divine! C’est délicieux, équilibré, plein de saveurs et textures qui se répondent à merveille, un régal!

La carte vogue entre Belgique et Asie, et on aurait pu se laisser tenter en entrée par une assiette aux accents thaï ou indiens, pour une prochaine visite! La presque totalité des préparations se décline en mode végétarien ou même vegan, ma Végéchérie est aux anges!

 

Pour suivre le choix est difficile entre (les entrées qui peuvent se décliner en plat et) des boulets à la liégeoise qui s’annoncent très gourmands, burgers bœuf ou végé, et la spécialité de tikka massala (végé ou carné) dont on nous a déjà dit le plus grand bien!
Et en effet, ma Végéchérie se régale des ces boulettes végétales enrobée de sauce parfumée aux épices indiennes… tandis que je jette ma gourmandise sur un magnifique burger cuit saignant comme je l’aime, viande de la Boucherie Alain (Genval), pain bun au levain légèrement brioché de la boulangerie Clan Pains voisine, et fromage d’abbaye pour enrober l’ensemble dans une bouchée moelleuse, régressive et très savoureuse!

Impasse sur les desserts, je vous laisse aller découvrir ce brownie aux pistaches et noix pour lequel on était à deux doigts d’être très déraisonnables, glace au lait de chèvre de l’Altitude 150 de Chaumont-Gistoux (j’adore déguster leurs fromages de chèvre frais sur les marchés bruxellois!), ou encore la touche asiatique apportée par une poire confite à la cardamome et litchi… En fait, on aurait dû être déraisonnables!!

Une très, très jolie découverte, un lieu magique, accueillant et reposant qui nous invite à déguster une cuisine simple et savoureuse mettant si bien en valeur les artisans et produits ultra qualitatifs de la région… À découvrir, vraiment!

 

La recommandation du chef 

Je recommanderais « Chez Pierre et Claude » à Genval. Ils ont une chouette cuisine faite maison. Leur réputation n’est plus à faire, mais je sais que je m’y retrouve qualité prix quand je vais chez eux.

 

L’adresse