end header
zinneke
Le Zinneke, photo Gilles Bechet

À tables!
Le Zinneke

Gilles Bechet -

Le resto

C’est l’histoire d’un heureux retour. Revenu dans Le Zinneke, le restaurant ouvert par son père Henri en 1956 et où il a appris le métier, Michel Immerzeel y propose une cuisine de brasserie centrée sur les produits bio, l’esprit slowfood et les circuits courts.

 

Lambris, lustres à petits chapeaux et tentures, l’ambiance est cosy et chaleureuse. Aux murs, natures mortes encadrées et deux grandes fresques avec des personnages de BD apportent la touche bruxelloise renforcée par quelques clins d’œil dans la déco et cela jusqu’aux toilettes. En bonne place dans la sélection du guide Lonely Planet, le restaurant attire une clientèle très cosmopolite, et toujours relax. Beaucoup viennent pour les moules, mais la carte comprend aussi sept grillades de viandes rouges et les bruxelloiseries – américain, vol au vent et autre stoemp saucisse. La carte arrive glissée dans un vieil album de BD. On parcourt les propositions déclinées dans un savoureux bruxellois (avec sa traduction) et on se décide pour le Menu moules, en trois services à 41 €.

 

En entrée, des croquettes de crevettes bien dodues et délicatement pimentées avec leur persil frit et quelques crudités. Difficile de décider entre les 69 préparations de moules, des moules Jeanne d’Arc (à la moutarde et à l’ail), Stink Puut (Herve et jambon d’Ardenne), Congolaise (aux piments africains), aux moules Johnny (au Roquefort). On a opté pour les moules à la basquaise, ail, tomates et piment d’Espelette. Les fruits de mer sont goûteux, la portion est généreuse, abondante en légumes – oignons, céleris et tomates. Les frites épaisses et fondantes comme celles du fritkot sont servies avec une mayonnaise maison et de la moutarde. En dessert, très légère déception avec le sabayon froid à la liqueur de framboise où dans la douceur crémeuse on aurait apprécié un petit aiguillon gustatif.

 

Le chef

Michel Immerzeel a appris la cuisine aux côtés de son père dans le restaurant indonésien Anak Timoer et puis au Zinneke. Répondant à l’appel du Sud, il descend dans le Sud-Ouest de la France où il ouvre, avec son épouse Anouk, le restaurant bistronomique et chambre d’hôtes La maison dans les vignes. Après 5 ans, il revient à Bruxelles pour reprendre le Madou’s Provence et en faire le Madou’s Folie. Depuis août dernier, Michel et Anouk sont de retour au Zinneke où ils s’associent avec un vieil ami, Erik Hemelsoet, négociant en vins et restaurateur pour confirmer au Zinneke sa réputation de la plus tof des brasseries bruxelloises slow food. Et ce ne sont pas des zieverderaa !

 

L’adresse

Le Zinneke, Place de la Patrie 26 à 1030 Schaerbeek ; T: +32 2 245 03 22

Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 14h et de 18 à 22h

 

La recommandation du chef

Sir Hanry’s, 7 rue du champ de Mars, 1050 Bruxelles, T : +32 2 512 29 25 Fermé le samedi midi et le dimanche.

On a fait le tour de la plupart des libanais de Bruxelles et c’est de loin le meilleur, du point de vue fraîcheur et qualité. Je recommande les classiques, Houmous, Labneh, taboulé et une excellente salade fattouche.