end header
Leda 41 © Claire de Quenetain © Andrey Zouari. Dans le parcours Art&Crafts jusqu'au 30 septembre 2018
Exposition The Age of Glass/L'Âge du Verre, du 8 septembre au 9 septembre à la Spazio Nobile Gallery en présence du designer François Azambourg pour les 10 ans de Douglas - From Brooklyn to Brussels © François Anzambourg
Détail d'une oeuvre Marcin Rusak - Exposition Nature Of Things © Marcin Rusak. Du 6 septembre au 7 octobre 2018 /// Spazio Nobile Gallery

1 mois design
au Brussels Design September

Muna Traub -

Septembre, c’est le mois où Bruxelles se transforme en capitale du design à l’occasion du Brussels Design September. Décliné sous plus d’une centaine d’épopées culturelles et commerciales, l’événement s’empare de l’espace public du 6 au 30 septembre pour faire rayonner l’art du design. Expositions, conférences, ateliers participatifs, rencontres et découvertes en tous genres… Décryptage du programme.

 

Un thème, un parcours

 

Pour la 13ème édition, le Brussels Design September offre une programmation en béton pour admirer l’art design sous toutes ses facettes. L’événement offre un panel d’activités préparées sous forme de parcours pour flâner dans la capitale. Chaque route qui mène à la redécouverte de Bruxelles est liée à une thématique spécifique. Au menu des réjouissances à ne pas manquer, on retrouve le long du Palais des Beaux-Arts l’aménagement public éphémère du collectif POOL IS COOL et de l’architecte paysagiste bruxellois Bas Smets. Ou encore, le parcours Arts&Crafts qui met en lumière l’art du textile design à travers le travail d’une dizaine d’artistes bruxellois réuni dans une exposition collective présentée au BIP, à la rue royale. Mais aussi, le Design September perpétue sa renommée d’expert en art vintage avec l’exposition du céramiste atypique Georges Pelletier au Brussels Design Market (Tour et Taxis), ainsi qu’avec la collaboration de plus d’une vingtaine de boutiques et pop-up stores bruxellois spécialisés en la matière.

 

Comme les années précédentes, l’événement investit donc des lieux emblématiques de la ville comme Bozar, le Mad Brussels, la Maison Horta ou encore le WIELS. Nouveauté également pour cette édition avec la participation du Kanal-Centre Pompidouqui accueille l’exposition « Between Art & Design, the Belgian Scene », une collaboration de 30 designers confirmés qui questionnent notre rapport à l’art et au design, ou la relation entre le fonctionnel et l’esthétique. 
 

 

Le green design 


Mention spéciale pour l’Ecodesign, une éco route  élaborée en collaboration avec le Mad Brussels et hub.brussels, qui invite à limiter notre empreinte écologique dans le processus de création d’un objet design, sans en perdre les volontés d’esthétique et de fonctionnalité: comment s’éclairer naturellement? Comment créer une déco de seconde-main sur mesure? Ou encore comment se meubler avec du recyclé ? L’exposition au Mad « Buy now, pay later. Everything should be ecodesign ! » met en lumière toutes ces questions et amène le visiteur à repenser ses habitudes de consommateur.

 

Le design, ça se débat 


Au-delà des activités plus contemplatives du BDS, quatre conférences auront lieu à Flagey avec des invités de pointe. On retient d’abord l’impressionnant Ross Lovegrove – industriel britannique, designer du walkman de Sony et les ordinateurs d’Apple qui ouvre les festivités ce 5 septembre, mais aussi l’artiste polonais Marcin Rusak de l’exposition Nature of things à la Maison Horta, qui traite du recyclage des objets destinés à la déchetterie. Dans la même veine, le collectif Studio 5.5. interrogera notre manière de consommer et de produire des objets à l’échelle industrielle, dans une approche d’éco conception.

 

 

www.brusselsdesignseptember.be, du 6 au 30 septembre 2018. BAZAR partenaire de Brussels Design September 2018