end header
©

En vert et pour tous
Recycler
ses calendriers photos

Valentine Van Gestel -

Conscientisée par l’urgence de changer de mode de vie, Valentine – curieuse, bricoleuse et débrouillarde – partage ses derniers coups de cœur et découvertes éco-responsables. Rendez-vous chaque premier mercredi du mois.

 

Cette fois, ça y est ! 2020 est enfin derrière nous, et 2021 nous ouvre grand son agenda avec tout son potentiel de promesses. Qui dit Nouvelle Année dit Nouveau Calendrier. Quid de l’ancien ? Personnellement, j’ai toujours eu du mal à jeter mes calendriers, d’autant que ceux-ci sont réalisés avec amour par ma tante. J’ai trouvé la parade depuis: récupérer mes clichés cartonnés préférés pour égayer mes murs. Un petit rituel qui me permet de renouveler ma déco murale à moindre frais.

 

Par quoi on commence ?

 

Par trouver de beaux cadres. Que ce soit ceux que vous avez déjà aux murs – et dont vous vous êtes lassé.e.s du contenu – ou de nouveaux. Personnellement, je chine les miens dans les ressourceries et magasin de seconde main pour une bouchée de pain.

Action!

 

  1. Décharner le calendrier photo, et sélectionner les meilleurs clichés cartonnés.
  2. Découper chaque photo à l’aide d’un cutter et d’une latte en métal. Idéalement sur un cutting mat (ce qui permet d’y aller joyeusement sans risque pour la table), pour une découpe parfaite.
  3. Prendre le passe-partout du cadre et se baser sur sa dimension pour délimiter le cadrage de la photo, voire du pêle-mêle.
  4. Jouer ! C’est maintenant que vos talents Tetris seront un atout : pour trouver la meilleure façon de mêler les photos. Bouger, chercher, assembler, prenez plaisir à construire ce puzzle pour obtenir le résultat le plus satisfaisant possible.
  5. Pensez-y: les photos ‘en trop’ peuvent parfaitement servir de carte de vœu d’appoint #Lavoisier

Mon astuce

 

Pour vous assurer une certaine homogénéité, n’hésitez pas à faire une sélection ‘monochrome’, soit choisir les photos ayant une même couleur dominante et les réunir pour créer une ‘atmosphère’ particulière #Picassostyle

N’hésitez pas non plus à y mêler des souvenirs à plat : tickets de cinéma, carte postale, dessin d’enfant, billet local… Vous pouvez également personnaliser le cadre lui-même. Notez que ces chefs d’oeuvres peuvent faire excessivement plaisir aux grands-parents nostalgiques qui seront ravis de pouvoir afficher la trogne de leur descendance…

En pratique

 

Vous n’avez pas de calendrier photo? Il n’est jamais trop tard pour découvrir ses plaisirs ! De nombreux sites permettent d’en réaliser en quelques clics (profitez d’ailleurs des promotions actuelles), celui de Pixum a le mérite d’être réalisé dans la volonté d’une production écologique et durable.