end header
Kidsbox
Dominique Bissot, fondatrice des Kidsbox ©Christian Wilmes

En vert et pour tous
boîte à jouets
écoresponsable

Valentine Van Gestel -

Conscientisée par l’urgence de changer de mode de vie, Valentine – curieuse, bricoleuse et débrouillarde – partage ses derniers coups de cœur et découvertes éco-responsables. Rendez-vous un mercredi par mois.

 

Qui dit enfant dit… jouets. Jusqu’à l’excès !

À intervalles réguliers, la chambre de mon fils ressemble à un stand de foire…

En cause, notamment, la générosité un brin envahissante du Lapin de Pâques, de Saint Nicolas, du Père Noël et de leurs nombreux lutins.

Résultat : on – enfin surtout Je – doit souvent ranger, nettoyer et trier tous ces (trop nombreux) jouets. Qui se multiplient la nuit comme par enchantement #ToyStory6

Et auxquels mon petit effronté n’accorde qu’un intérêt souvent (très) limité dans le temps #obsolescenceculturellementprogrammée

Heureusement, depuis deux ans, j’ai trouvé une façon efficace de réduire le flux continu.

Je vous la partage.

Par quoi on commence ?

 

Par comprendre l’intérêt de la location pour limiter la surconsommation, et participer à la transition vers une économie régénératrice. Selon cette philosophie développée par Guilbert de Marmol, développer l’économie d’usage et non de propriété est un des piliers du nouveau monde qui permet de réconcilier économie, écologie et sens. Cette philosophie nous amène à comprendre que « nous n’avons pas besoin d’avoir la propriété des objets mais l’usage des solutions qu’il propose ». Nos enfants n’ont pas besoin des jouets, mais ils ont besoin de s’éveiller.

Action!

  1. Trier les jouets. Pour ne conserver que ceux avec lesquels votre enfant joue vraiment. Cela permet de prendre conscience de la quantité de jouets phénoménale accumulée, tout en créant de l’espace pour… pouvoir jouer !
  2. Pour les plus jeunes (0-6 ans), l’abonnement à une kidsbox est une excellente solution pour diversifier les univers tout en évitant la surconsommation et l’encombrement. Ces boîtes thématiques composées de jeux de qualité ont été imaginée par Dominique Bissot, une maman de deux enfants… Qui aurait bien aimé avoir, elle aussi, accès à ces boîtes adaptées à l’évolution de l’enfant, livrées et renvoyées mensuellement. Plusieurs formules d’abonnement au prix dégressif, à partir de 25 € par mois. Livraison et retours compris. #CadeauDeNaissanceToutTrouvé
  3. Pour les plus grands, demander aux lutins de privilégier une sortie (musée, cinéma, parcs animaliers…)  ou une activité (trampoline, accrobranche, skydiving…) plutôt qu’un jouet.
  4. Emprunter les jeux de société dans les ludothèques.
  5. Privilégier le seconde main. Avant d’acheter neuf, prenez le réflexe de vérifier que le jeu recherché n’est pas disponible sur une plateforme de vente en ligne. Que ce soit Facebook Market ou 2èmeMain, par exemple, où de nombreux particuliers cherchent à se débarrasser des jeux en surplus de leurs minus. Parfois encore emballé ! Cela prend trop de temps ? Jetez un œil au Grenier d’enfance qui a déjà fait la sélection pour vous.
  6. Conscientiser l’enfant face à ses désirs de nouveaux jouets en plastique de mauvaise qualité. Chez moi, il les paye dorénavant avec son argent de poche… #LaPatienceEstdOr
  7. Cette technique, en plus de participer à la transition, permet de gagner de l’espace et du temps, soit deux vrais luxes à l’heure actuelle.

Mon astuce

 

Expliquez votre philosophie à vos proches pour qu’ils puissent y adhérer. Ils argumentent que vous leur retirer le plaisir de voir l’enfant déballer son cadeau ? Invitez-les à faire des emballages de carte de vœux dans lesquels ils glissent les billets de l’activité avec un petit mot personnalisé et laissez-leur le privilège d’offrir la kidsbox…

En pratique

 

D’autres bonnes adresses pour trouver des jeux de seconde main ? Jonas et Nadège d’EcoConso ont fait le travail formidable de répertorier toutes les adresses physiques et virtuelles de notre plat pays.