end header
dressing ecoresponsable
tri de vêtements

En vert et pour tous
Renouveler son dressing
intelligemment

Valentine Van Gestel -

Conscientisée par l’urgence de changer de mode de vie, Valentine – curieuse, bricoleuse et débrouillarde – partage ses derniers coups de cœur et découvertes éco-responsables. Rendez-vous chaque premier mercredi du mois.

 

J’avoue: j’ai été une grande consommatrice de fringues. Travailler 20 ans pour la presse féminine, forcément, cela laisse des traces. Notamment celle de suivre les nouvelles tendances #ohquilestbeaucechapeau.

 

Mais il y a trois ans, la vision de plusieurs reportages sur la fast-fashion m’a ouvert les yeux sur la quantité astronomique de pollution et les conditions de travail déplorables qui y sont liées. Faisant de mon comportement, une aberration. En contradiction avec mes valeurs et convictions.

 

Depuis, j’ai adopté la tendance « Less is more ». Ce qui m’a fait un bien fou. Au moral comme au porte-feuille.

Puisque la méthode permet de désencombrer son dressing ET de le renouveler intelligemment: avec de belles pièces basiques éco-reponsables à moindre frais.

 

Par quoi on commence ?

Par se motiver ! Pas de faux-semblant: trier son dressing et en revendre une partie demande du temps et de l’organisation, surtout à l’heure des nouvelles mesures sanitaires.

 

Mais quand on sait que 100 milliards de vêtements sont achetés par an dans le monde ! Que l’on compte en moyenne 12,5 kg de nouvelles fringues par an par Européen, ce qui représente une augmentation de 60% en 15 ans. Alors qu’en moyenne, nous ne portons que 20% de notre gare-robe régulièrement et que chaque vêtement est porté 5 fois seulement.

Pire encore : plus de 70% d’entre-eux finissent à la décharge

Cela donne envie de se retrousser un peu les manches. Non ?

Action!

  1. Triez votre dressing. La méthode de Marie Kondo peut faire des miracles dans la garde-robe. En réduisant à trois tas son contenu : je garde, je vends, je donne (j’en rajoute habituellement un quatrième: je recycle). Grâce à ce tri méthodique, vous saurez quelle pièce vous manque réellement, mais également tout ce que vous pouvez revendre… pour vous l’offrir sans rien dépenser ! #opérationblanche
  2. Lavez, repassez et photographiez chaque vêtement. Avec votre téléphone, sous toutes ses coutures. Ou, au minimum, recto-verso.
  3. Rangez soigneusement les vêtements. Dans une boîte propre, classez-les par catégorie de façon à vous y retrouver en un clin d’œil.
  4. Conservez vos emballages. Cartons, sacs, boîte à chaussures… Vous en aurez besoin pour emballer vos colis.
  5. Créez votre profil sur une plateforme en ligne communautaire. Privés de brocante, il faut, pour vendre ses vêtements aujourd’hui, se rabattre sur la vente en ligne. L’application la plus célèbre est Vinted. Ce n’est certes pas la plus éthique, mais elle a le mérite d’offrir de nombreux acheteurs potentiels grâce à sa communauté importante. Plus efficace pour vendre rapidement.
  6.  Postez vos photos. Pour chaque vêtement, une ‘carte d’identification’ est nécessaire: type de vêtement, taille, couleur, marque, état, prix et taille du paquet de livraison #momentpénible. Notez que l’acheteur paye le prix de la livraison plus une ‘prime d’assurance’ à Vinted ! Plus vos prix sont attractifs, plus le contenu de votre dressing partira rapidement.
  7. Attendez les acheteurs. Ceux-ci se manifestent généralement quelques heures après. La négociation fait partie du jeu, mais vous n’y êtes pas soumis.e. Une fois la vente conclue, il vous suffit d’imprimer un bordereau de livraison prépayé pour le coller sur votre colis.
  8. Envoyez vos colis de façon groupée. Vous avez 5 jours pour envoyer le colis, sinon la vente est annulée. Profiter de ce délai pour organiser et grouper l’envoi de colis le même jour.
  9. Profitez de cet argent. En achetant d’autres vêtements sur le site ou en transférant cet argent sur votre compte… Pour le dépenser, par exemple, dans des boutiques éthiques et écoresponsables!

Mon astuce

Pour vendre, le plus important est de se démarquer des autres.

Pour éviter de payer la mise en avant de votre vitrine, il y a un petit truc: il suffit de poster de nouvelles photos régulièrement pour s’offrir une belle visibilité gratuitement.

Autre astuce pour gagner du temps: offrez des réductions pour la vente en lot. Cela motive l’acheteur à vous prendre plus d’articles…

En pratique

D’autres plateformes permettent également de vendre/acheter des vêtements: LabelEmmaüs qui permet par la même occasion de soutenir le mouvement Emmaüs, Ethic2hand pour les vêtements éthiques et responsables, VestiaireCollective pour les vintages plus luxueux.