end header
© Photo: Filip Vanzieleghem © Pullover: Norman Mabire La Cambre Mode(s)

Expo mode
Let’s Talk Alpaca

Muna Traub -

 

 

Let’s Talk Alpaca expose les créations de jeunes stylistes belges. C’est aussi un concours organisé par MAD Brussels. Seule règle du jeu pour les stylistes: travailler la laine d’alpaga péruvienne.

 

 

Un concours original

 

22 étudiants et jeunes diplômés des écoles de stylisme belges présentent le fruit de leur travail devant un jury professionnel dont le Mad Brussels, Nathalie Bouhana pour Sonia Rykiel ou encore Hervé Yvrenogeau d’Acne Studios. En septembre, chaque étudiant a reçu trois kilos de fibres d’alpaga pour créer une pièce de l’exposition. Jouer sur les textures, les volumes, les couleurs… les stylistes ont carte blanche avec cette fibre d’une qualité remarquable équivalente à celle du  cachemire.

 

Pourquoi l’ alpaga?

 

Nous voulons donner une visibilité particulière à l’alpaga dans la mode belge. Si les jeunes stylistes l’utilisent et l’exploitent de manière créative, cela aura, on l’espère, un impact  sur son utilisation chez d’autres créateurs belges, explique Frédérick Denis, le curateur de l’exposition.

 

Parmi les écoles en compétition, on retrouve notamment l’Ecole Nationale des Arts Visuels de la Cambre Bruxelles, l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers et l’école de Saint-Luc Brussels.

 

Un prix ciblé

 

Les vainqueurs de cette compétition 2018 remporteront 2000€. Ils auront également la chance de collaborer avec les stylistes AYNI et MOZH, qui travaillent les fibres d’alpaga au Pérou.

 

 

Let’s talk alpaca, du 22 au 25 février 2018, au MAD, 10, place du Nouveau Marché aux Grains, 1000 Bruxelles

Entrée gratuite
Programme d’ouverture ce 22 février 2018:

18h30 à 22h: Vernissage
18h30: Cérémonie de remise du prix Alpaga

 

© Photo à la Une:  Filip Vanzieleghem
© Pullover: Norman Mabire La Cambre Mode(s)