Deux jours et demi
à Stockholm

Julie Nysten -

Ambiance maritime dans une ville trendy et tranquille. Mélange d'air, d'art et d'atmosphère au coeur de la capitale suédoise en 5 spots incontournables. Pour quelques jours de plus, une escapade pure nature au Gotland une île incroyable à une heure d'avion de Stockholm.
Stockholm, photo: Sho Kosughi

Urban nature

Stockholm est une ville fraîche à l’air marin, bordée par la mer Baltique.  Fraîche par son climat scandinave mais aussi par son interprétation métropolitaine du mode de vie nordique. Autour des 14 îles formant la cité, des cafés traditionnels côtoient des restaurants branchés, souvent étoilés. Grâce à la vieille ville et son ADN architectural authentique, le charme opère, malgré le froid et l’austérité des façades. Une capitale à l’atmosphère urbaine et nature, où les paradoxes de vie se réunissent, autour d’une modernité fulgurante, résolument tournée vers les énergies renouvelables. A Stockholm, les vélos sont rois, comme à Copenhague, et les transports en commun roulent en préservant la nature. Lisez notre reportage Deux jours et demi à Copenhague.

Maison traditionnelle suédoise, Djugarden Stockholm. Photo: Sho Kosughi
VisitStockholm
Cet engagement politique et des citoyens envers la nature fut récompensé en 2010, par le European Green Capital Award. Distinction remise à la ville par la Commission européenne. De nombreux parcs et espaces verts sont intégrés à l’urbanisme. Mais le plus frappant, ce sont les aménagements, ci et là, un petit coin de verdure déroute les piétons et un peu plus loin, un joli ponton de bois mène à un petit port où attendent sagement barques et bateaux à moteurs.
Nytorget Sodermalm, Stockholm. Photo: Sho Kosughi

Södermalm

Longtemps considéré comme le quartier des pauvres, cette ancienne banlieue ouvrière est devenue branchée, depuis environ une vingtaine d’années. Des cafés, boutiques vintage et restaurants en font un endroit incontournable de Stockholm. Tout le monde se retrouve autour du Parc Nytorget, pour y prendre un verre, au milieu des maisons traditionnelles.

La recommandation de Bazar pour se restaurer en terrasse : Urban Deli, un lieu hybride entre épicerie bio et restaurant, où la fraicheur des aliments leur donne une saveur suédoise authentique.

Nytorget Urban Deli, Nytorget 4, 11 640 Stockholm, +46 8 599 091 80

Södermalm, Stockholm. Photo: Sho Kosughi

A Södermalm, les boutiques invitent à la flânerie. Pas de grande chaîne commerciale, mais plutôt des boutiques vintage et l’incontournable adresse Grandpa. Un concept store à la scandinave, avec objets, vêtements et accessoires, où on retrouve les parkas danoises Rains, les lunettes éco-responsables Dick Moby ou les vêtements suédois Our Legacy. L’adresse préférée du Manager du Hobo Hotel, Mattias Stengel: quand je veux m’offrir une nouvelle paire de baskets le weekend, ou une nouvelle veste  imperméable, je file chez Grandpa! Ils ont toujours des pièces intéressantes et j’en sors toujours avec le sourire.

Grandpa, Södermannagatan 21, 116 40 Stockholm

 

Acne Studios, Nytorgsgatan 36, 116 40 Stockholm. Photo: Julie Nysten

Acne Studios

S’il y a un seul label mode à retenir à Stockholm, c’est Acne Studios. La marque lancée en 1996 par le suédois Jonny Johansson est aujourd’hui l’emblème d’une mode fonctionnelle et arty. Acne Studios veut dire Ambition to Create Novel Expression. Ainsi, Johansson et son collectif se sont attaqués à la mode pour la remanier en mode d’expression. Acne Studios, ce sont des jeans ultra bien coupés mais aussi des pièces plus trendy qui défilent sur les podiums de la fashionweek à Paris.

Le design de mobilier suédois met en avant des valeurs de fonctionnalité et d’honnêteté. Il m’a fallu un certain temps pour comprendre que cette culture m’influençait. Mais j’ai finalement admis que l’endroit où l’on vit nous construit en partie. C’est pourquoi il est important pour moi de créer depuis Stockholm, confiait Jonny Johansson au magazine Numéro.  Stockholm a un pouvoir d’influence sur ses habitants et visiteurs.

C’est pourquoi le siège créatif et social de la marque est abrité dans un ancien bâtiment traditionnel, logé en pleine vieille ville de Stockholm.

Acne Studios, Nytorgsgatan 36, 116 40 Stockholm

 

Acne Archive, Stockholm. Photo: Sho Kosughi

Acne Archive

Si Acne Studios est l’adresse fashion à ne pas louper, Acne Archive est un cran au-dessus dans le rayon des bons plans! Ce popup store, à mi-chemin entre magasin d’usine et studio de création, est un passage incontournable. Entre les jeans à moins de 50% du prix et les pièces d’atelier jamais commercialisées, l’affaire est faite et on repart avec un peu de spiritualité lookée Acne Studios.

Acne Archive, Torsgatan 53, 113 37 Stockholm

ModernaMuseet
Moderna Museet, Stockholm. Photo: Julie Nysten

 

Moderna Museet

Stockholm compte de nombreux musées, du plus tradi au plus funky. Le Abba Museum fait sensation mais le Vasa Museet plonge le visiteur dans la reconstitution d’un navire de guerre, qui a coulé à la sortie du port lors de son voyage inaugural en 1628. Quand la pluie tombe sur la capitale suédoise, pas de soucis à se faire, les activités et visites culturelles sont multiples et souvent originales. Mais, le coup de coeur de Bazar va au Moderna Museet, le musée d’art moderne.

Cet édifice niché sur une petite colline au milieu de la petite île de Skeppsholmen a ouvert ses portes en 1958. Au programme, des collections permanentes d’art moderne et des expositions temporaires. Les collections reprennent les classiques comme Picasso et Dali, mais aussi des artistes scandinaves comme Sven Erixon ou Marie-Louise Ekman. Ainsi, une exposition temporaire est actuellement consacrée au travail de cette artiste suédoise contemporaine.

Entre les artistes avant-gardistes russes, une importante collection d’oeuvres de Marcel Duchamps, remarquable!

 

Prince Van Orangiën, Stockholm. Photo: Sho Kosughi
Prince vanOrangiën

Vie de Bateau et saveurs scandinaves

Entourée d’eau et de la mer Baltique, Stockholm permet de respirer au grand air. Ville maritime où accostent tous les jours des bateaux de croisières, on y prend le bateau taxi comme le bus ou le tram. D’ailleurs, les touristes peuvent visiter la ville et se rendre dans des lieux définis avec un bateau, selon le principe universel de transports des bus rouges, Hop on Hop off.

Mais, pour aller plus loin dans la découverte et profiter de cet air marin si pur, une adresse presque secrète propose de loger dans une cabine aménagée au coeur d’un bateau des années 30. Une expérience unique pour plonger dans une atmosphère chaleureuse faite de bois polis, et d’une déco de goût.

Prince van Orangiën, bateau amaré en face du restaurant Oaxen, Beckholmsvägen 26, 115 21 Stockholm

Oaxen slip, photo: Sho Kosughi

 

Oaxen

Un restaurant aux saveurs scandinaves revisitées et modernisées par le Chef Magnus Ek et son épouse, Agneta Green. Oaxen se décline en deux couverts différents: Oaxen Slip, le bistrot plutôt chic et Oaxen Krog, le gastronomique aux 2 étoiles Michelin.

L’adresse idéale pour savourer un dîner face au Prince Van Orangiën.

Oaxen, Beckholmsvägen 26, 115 21 Stockholm

 

Aller et dormirà Stockholm

 

Oaxen, Stockholm. Photo: Sho Kosughi

 

Visby, Gotland, photo: Sho Kosughi
Aller et dormirau Gotland

Gotland

A près d’1h de vol de Stockholm, une île fabuleuse située en mer Baltique, à quelques 145 km de la Lettonie. La seule ville du Gotland est Visby, une ancienne cité marchande et portuaire, classée au patrimoine de l’UNESCO. Des remparts datant du 14ème siècle bordent la ville. Là, la vue sur la mer Baltique est à couper le souffle. La légende suédoise veut que les habitants de Stockholm passent leurs vacances dans une maison ou cabane de bois sur l’île, lieu de villégiature privilégié. La faune et la flore de l’île sont très diversifiés. Mais, l’emblème de l’île est le Gutefår, une petit mouton gris très robuste.

 

Langhammars Raukar, Gotland, photo: Sho Kosughi

 

Langhammars Raukar

Le Gotland est est un plateau calcaire sans montagne. Les roches qui la composent sont des roches sédimentaires datant de plusieurs millions d’années (époque du Silurien). D’après les géologues, ces roches se sont déposées dans une mer chaude, peu profonde et salée, près d’un continent équatorial. 

Ainsi, le meilleur spot pour admirer ces roches hors du commun est situé à l’extrême nord du Gotland, sur l’île de Farö. Langhammars Raukar est un lieu qui se mérite. Les petites routes pour y arriver sont bucoliques mais souvent très fréquentées. Par contre, le paysage ne ressemble à aucun autre et invite parfaitement à la méditation, entre pierres et mer.