end header
Romane Henkinbrant © Kenza Savary & Ana de las Heras

Foodie comme
Romane Henkinbrant
Portrait!

Romane Henkinbrant -

Derrière une grande partie des articles À tables!, la rubrique Secrets de chefs et certains écrits TRIP et LOOK se cache Romane Henkinbrant. Passionnée par les histoires et les images, elle entame des études en réalisation avant de s’orienter vers un master en communication digitale. Au fil de nombreuses rencontres enrichissantes, Romane se découvre un riche appétit pour le lifestyle et plus particulièrement pour l’alimentation. Aujourd’hui formée en food design, elle met en scène sa passion pour la cuisine et les voyages gustatifs qui l’animent à travers des photographies, des vidéos et des articles. Portrait en 3 questions.

 

TON MENTOR DANS TON DOMAINE ?

Les arts visuels se sont rapidement imposés à moi. Avec la volonté ferme de devenir réalisatrice, j’ai entamé des études de cinéma avant de préciser mon orientation vers l’aspect plus marketing de la vidéo : il s’agissait pour moi d’une possibilité de partager mon enthousiasme pour la mode, la beauté, la culture, la gastronomie… de manière audacieuse et actuelle. Pour en apprendre plus sur cet univers lifestyle et pour aiguiser ma plume, je me suis petit à petit infiltrée dans le monde du journalisme. D’abord passionnée par l’univers du luxe qui – selon moi – excelle en matière de création de contenu, c’est un peu par surprise que j’ai été captée par la gastronomie : « fine gourmette », je l’ai toujours été, mais je n’avais jamais pris conscience des nombreuses opportunités de discours enrobant ce secteur. Aujourd’hui, je ne parlerai pas de mentor mais bien de sources d’inspirations multiples : je pense notamment à la cuisine de grand.es chef.fes, leur rencontre et les discussions passionnantes qui en découlent. Mes derniers « coups de food » sont pour Karin BurtonAlain Bianchin* et Filippo La Vecchia avec qui les moments d’échanges furent aussi gourmands que leurs assiettes. Je pense également à quelques ouvrages qui trônent aujourd’hui sur ma table de nuit. Mes dernières découvertes, les BD En cuisine avec Alain Passard de Christophe Blain et Les ignorants d’Etienne Davodeau : une autre belle manière de mettre la gastronomie en images !

 

TA RUBRIQUE PRÉFÉRÉE SUR BAZAR  ?

La rubrique FOOD, bien sûr ! Avec les articles À tables! pour découvrir de belles adresses plus ou moins connues, mais également les recettes des différents contributeurs, plus surprenantes et gourmandes les unes que les autres. Par ailleurs, impossible de résister aux articles TRIP qui font rêver et donnent envie de s’évader : j’ai notamment adoré la série d’articles Marie de Belgique par Marie Dykmans, retraçant ses péripéties autour du monde.

 

TON CRÉDO ?

Je suis constamment à la recherche de nouvelles expériences inspirantes et enrichissantes pour aiguiser mon point de vue. Je pense qu’il est important d’être curieux et de garder l’esprit le plus ouvert possible afin de ne pas se faire engloutir par la masse d’informations véhiculée quotidiennement à la télévision, sur les médias sociaux, dans la publicité, etc. Poser un regard neuf et honnête sur les choses permet d’être en paix avec soi-même. Enfin, il est essentiel de suivre ses rêves et de s’engager dans ce qu’on aime : la passion est toujours payante.

 

Retrouvez Romane dans les rubriques À tables! et Secrets de Chefs.