end header
Lunch vegan au restaurant Vibe ©Eline Lonchay
Clay d’Angkor Resort & Spa ©Marie Dykmans
Eline et Marie aux temples d’Angkor ©Eline Lonchay

Marie de Belgique
chez les Khmers

Marie Dykmans -

Marie Dykmans, blogueuse belge créatrice du site culinaire Choupetamarie, et chroniqueuse À tables! pour Bazar, est partie le 4 octobre 2017 en aller simple pour un voyage autour du monde. Au fil des semaines, notre globe blogueuse vous présente les points forts de son voyage. Les gens, leurs coutumes, leur cuisine et leurs styles de vie. Mais aussi ses meilleurs plans, ses surprises, ses trouvailles locales….Embarquement immédiat en compagnie de Marie de Belgique!

Escale #2 Le Cambodge

Le voyage continue par un séjour chez les khmers, plus connus sous le nom de Cambodgiens. Le Cambodge est un pays d’Asie du Sud-Est entouré par le Laos, le Vietnam et la Thaïlande. Nous trouvant précédemment à Koh Chang, île thaïlandaise frontalière avec le Cambodge, nous en profitons pour traverser la frontière à pied et poursuivre notre aventure en terre khmer. Un périple mouvementé que je ne suis pas prête d’oublier!

Le Cambodge est un pays envoûtant, riche d’ une histoire tumultueuse truffée de mystères. Autrefois, terres du puissant Empire Khmer dominant sur la presque totalité de la péninsule d’Indochine, le Cambodge a connu déclin, famine et l’un des plus terribles génocides de l’histoire. Les crimes perpétrés par Pol Pot et son armée, appelée les Khmers rouges, ont coûté la vie à plus d’un quart de la population de l’époque. Dans le but de comprendre un peu mieux ce pays et son peuple qui m’accueille, je me suis lancée dans la lecture du livre d’abord ils ont tué mon père. Cette histoire poignante d’une famille anéantie par la guerre me donne envie de verser avec eux les larmes retenues. Pourtant, quand je lève la tête et ferme mon livre, je vois un peuple souriant, généreux et bienveillant.
Les cambodgiens nous offrent là une belle leçon de vie.

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en franchissant cette frontière. J’en traverserai bientôt une nouvelle, mais j’emporterai avec moi les trésors recueillis durant ce séjour. Le Cambodge a tellement à offrir, c’est un pays encore relativement préservé du tourisme qui regorge de merveilles et de surprises. Des majestueux temples d’Angkor aux plages idylliques des petites îles en passant par la chaleur de ses habitants, ce pays ne vous laissera certainement pas indifférent.

 

Chez les Khmers

 

J’ai rencontré Stéphane

De ces quelques semaines au Cambodge, restera gravé dans ma mémoire le souvenir précieux de tous les sourires et rires de ce peuple accueillant. Néanmoins, la rencontre qui m’aura le plus marquée fut celle de Stéphane. Parisien et journaliste réputé, Stéphane mène la belle vie dans la capitale française. Luxe et succès rythment son existence jusqu’au jour où il ressent le besoin de changer de cap. Il passe de tout à rien et traverse l’une des périodes les plus difficiles de sa vie, cette expérience lui donnera une leçon qui le changera à jamais. Ce n’est que lorsqu’on a tout perdu et qu’on n’a plus rien à perdre qu’on peut réellement faire ce que l’on veut et c’est ça être libre. Il mène depuis une vie simple, mais bien plus riche et se consacre à aider les autres. Son travail a permis entre autres à des personnes perdues dans l’alcool, la drogue ou la dépression de retrouver le sens de leur vie. Ses paroles agissent sur nous comme une douche froide et nous invitent à réfléchir plus profondément à ce qui a réellement de la valeur dans la vie.

J’ai mangé au restaurant vegan ‘Vibe’

Je suis une fervente adepte de la cuisine asiatique, mais après un mois de nouilles, de curry et de suce soja, je rêve de saveurs déjà oubliées. On me souffle à l’oreille l’existence d’un restaurant vegan tendance à Siem Reap, il ne faut pas me le dire deux fois! Pour le temps d’un lunch, je remets ma casquette de food blogueuse et découvre Vibe Asia, un paradis pour les healthy foodies dans mon genre. Vibe, c’est le projet d’un frère Jay et de sa sœur Emma, deux anglais vegans arrivés au Cambodge il y a six ans. Ils leur faut peu de temps pour réaliser qu’au Cambodge, respecter leur régime alimentaire strict est aussi pénible que de compter les grains de riz dans son assiette. Jeunes et passionnés, ils entreprennent d’ouvrir leur propre cuisine branchée à Siem Reap et à Pnomp Penh. Ce projet audacieux connaît depuis un véritable succès attirant de nombreux locaux et voyageurs de passage. La cerise sur le gateau, c’est le projet humanitaire lancé en collaboration avec leur cuisine pour lequel est reversé 10% des recettes. Le menu est séduisant, on est tiraillé par toutes ces options originales plus alléchantes les unes que les autres; raw cheesecake vanille-mangue, amazonian açai bowl, smoothie myrtilles-basilic, et tant d’autres recettes savoureuses.

J’ai dormi au Clay d’Angkor Resort & Spa

Siem Reap est un arrêt incontournable pour tout voyageur traversant le Cambodge puisque c’est dans cette ville que se niche les spectaculaires temples d’Angkor. Un peu en dehors de l’agitation urbaine se trouve l’hôtel Clay d’Angkorien Resort & Spa, où nous nous sommes arrêtées pendant bien plus de temps que prévu. Entouré d’habitations précaires, de chiens bruyants et uniquement accessible par une route que le terme cabossé peine à définir, cet hôtel est la définition même d’un havre de paix. Nous sommes chaque jour surprises par l’amabilité du staff qui se plie en quatre pour nous faire plaisir. Nous sommes charmées par tant d’hospitalité. Les chambres sont peu nombreuses mais royales et donnent toutes sur la piscine et son spa. Une abondance de plantes, de fleurs exotiques et d’arbres contribuent à créer cet environnement paisible et paradisiaque qui nous plait tant. Ce resort de charme fait rêver et est pourtant totalement abordable, les tarifs pour une chambre double varient entre 30 et 50€ et comprennent petit déjeuner et pick-up à l’aéroport.

J’ai expérimenté un lever du soleil sur le temple d’Angkor Wat

Réveillées à l’aube, on arrive sur le site archéologique d’Angkor Wat quand il fait encore nuit noire. Doucement, le soleil laisse apparaître la silhouette des majestueux édifices khmers. Bien que partagée avec de nombreux autres touristes, l’apparition de ce monument colossal bercé de lueurs crépusculaires me laisse sans voix.

Le site archéologique d’Angkor s’étend sur 400 hectars et a été construit en seulement 32 ans par la force d’environ 300 000  hommes et de 6000 éléphants. Quand on pense qu’il a parfois fallu des centaines d’années pour construire une seule cathédrale en Europe! Cet exploit architectural témoigne non seulement de la puissance de l’Empire khmer à son apogée, mais également du savoir-faire et du raffinement d’un peuple qui dépendait de la seule force de ses bras pour construire. Les temples d’Angkor représentent la fusion entre la dévotion spirituelle d’un peuple et son ambition de grandeur impériale.
La visite peut se faire accompagnée d’un guide ou, si votre budget est comme le nôtre, serré, d’informations glanées dans les documentaires comme celui réalisé par National Geographic.

J’ai retenu

La traversée piétonne de la frontière cambodgienne et les nombreuses arnaques que cela comprend. Du faux docteur qui veut vous facturer une assurance inutile au bus payé qui n’arrive jamais, la frontière est le lieu de prédilection des escrocs.

La mode du pyjama toute la journée. En se baladant dans les rues il est impossible de rater le défilé quotidien de femmes de tout âge vétues d’un simple pyjama. Porter ce vêtement était un signe de richesse pendant le protectorat français, aujourd’hui il est juste considéré comme confortable, élégant et le meilleur moyen de se protéger du soleil.

Une baignade de nuit en pleine mer, entourée par une myriade de phytoplanctons bioluminescents. Sur l’île de Kho Rong située au sud du Cambodge, la mer se transforme dès la tombée de la nuit en un ciel étoilé. Ces milliers de planctons, petit points verts gravitant dans l’eau autour de moi m’ont donné l’impression magique de nager avec les étoiles.

 

Si vous avez des questions, des conseils ou des suggestions, n’hésitez jamais à me les partager, c’est un voyage improvisé où toute opportunité est bonne à prendre!
J’attends avec impatience vos partages sur la page fb de Bazar ou via mail (dykmansmarie@gmail.com) ou via instagram (@choupetamarie). Évitez les lettres et autres cartes postales, il y a de fortes chances que je sois déjà sur la route lors du passage du facteur….

 

Cliquez sur la flèche en haut à droite de l’article pour lire l’article précédent

 

Je m’embarque à présent pour le Vietnam. Rendez-vous au plus tard (mais peut-être plus tôt!) dans deux semaines sur Bazar et ses réseaux sociaux, pour la suite de notre aventure commune!