Morzine-Avoriaz

Greg Bogaert -

Au coeur des Portes du Soleil, les stations soeurs de Morzine et Avoriaz offrent une belle diversité d’activités, été comme hiver, tant pour les familles en quête de découvertes de la nature en montagne, du charme d’une station-village de Morzine, que de vacances sportives dans le charmant village piétonnier d’Avoriaz

 

©Cookandroll.eu - Avoriaz
Avoriaz

Avoriaz, station piétonne à 1800m d’altitude, est construite dans les années ‘60 au pied des pistes du domaine pour accueillir la révolution du ski alpin, dans un style boisé mimétique se fondant harmonieusement dans la montagne qui la ceint de toutes parts.

En hiver, le village enneigé parcouru à pied, skis ou en calèche, les rues-pistes bordées de sapins illuminés, et les vues majestueuses sur les monts enneigés, offrent un calme et un charme reposants.

Ses 80km de pistes se prolongent vers celles du domaine de Morzine-les-gets (120 km), et s’ouvrent sur les 600 km des Portes du Soleil, formant un incroyable terrain de jeu alpin avec un éventail de pistes adaptées à toutes les envies et tous les niveaux.

 

©Cookandroll.eu - e-fat bike Morzine
e-Fat Bike sur les crêtes d’Avoriaz

Si le ski alpin a motivé le développement de ces domaines, Morzine-Avoriaz est également une destination phare de Haute-Savoie pour les nombreuses activités sportives et culturelles ‘hors-ski’.

Alors que le soleil commence doucement à décliner et répandre ses lueurs rosées sur les pistes et montagnes enneigées, une balade familiale ou entre amis à vélo électriques ‘e-fat bike’ promet la découverte au grand air vivifiant de paysages grandioses!

Montures solides, assistance électrique fiable, pneus extra-larges pour bien accrocher la neige, la balade nous mène à travers chemins et pistes sur les hauteurs de la station, entre monts et forêts de sapins, lumières magnifiques, nature grandiose. La vue le long des crêtes offre un spectacle lumineux sur les montagnes dont on ne retiendra pas tous les noms, les villages nichés au creux des vallées,… Pause génépi pour admirer encore le soleil couchant avant de regagner Avoriaz, ravis et émerveillés.
Infos: balades –Fat Bike sur neige organisées par Evolution 2

©Cookandroll.eu - Les Aigles du Leman
Les Aigles du Leman

La nature est partout autour du domaine de Morzine-Avoriaz, et dès l’hiver venu l’association Les Aigles du Léman quitte les bords du lac pour présenter sur le domaine skiable de Morzine son programme de réintroduction des rapaces dans la région. Et notamment le majestueux aigle Pygargue à queue blanche, dont on retrouve déjà des descendants à travers l’Europe. Ateliers didactiques sur le plateau de Nyon, spectacles de fauconnerie dont une spectaculaire ‘chasse au Dahu’, le faucon fondant sur sa proie tractée par un skieur, et en point d’orgue de ces animations, la possibilité de descendre quelques pistes en admirant le vol ample et majestueux de Fletcher, un magnifique aigle pygargue à queue blanche qui ne se fait pas prier pour survoler nos slaloms (et savourer sa récompense en bas des pistes!).

Les Aigles du Leman – informations

À Tables!Chez Nannon
Découvertes gourmandes entre Avoriaz et Morzine

Il est loin le temps où vacances au ski rimaient avec sandwich ou saucisse-frites-mayo sur les pistes! L’offre gastronomique des stations d’Avoriaz et Morzine est large, variée, et très qualitative.

A Morzine, c’est à l’Avalanche, un petit restaurant familial cosy, que nous avons fait un dîner axé sur les produits et préparations du terroir local.

Tandis que sur les pistes, il est parfois difficile de se remettre en route après un déjeuner-spectacle à La Folie Douce d’Avoriaz, qui propose outre ses après-ski ambiancés, dans son restaurant La Fruitière un menu bien pensé, joliment cuisiné et présenté, pour un repas gourmand et gourmet entre deux descentes.

Chez Nannon, dans un joli chalet d’alpage, la famille Baud propose quant à elle une cuisine de terroir savoyarde traditionnelle: patates au reblochon, délicieuse saucisse au chou cuite au feu de bois, mêlant la puissance de la viande de porc à la fraîcheur acidulée du chou saumuré. Et autres plats et tartines gratinés aux fromages d’alpage.

L’offre gastronomique ne s’arrête pas là, en station comme en altitude on se régale d’une offre généreuse de lieux proposant une cuisine ‘vraie’, souvent locale et de terroir, mettant en avant les productions artisanales de la région.

Chambre avec VueLe MiL8
©Cookandroll.eu - Le MiL8 Avoriaz
Et après une bonne journée au grand air, retrouver le cocon douillet du Mil8 est un vrai bonheur, d’autant qu’on peut y déguster, dans le cadre chaleureux et moderne-chic de son restaurant, une cuisine de brasserie gourmande et joliment cuisinée.

 

Chambre avec VueRefuge de la Golèse
©Cookandroll.eu
Ski de rando et refuge d’alpage

Loin le temps donc où un séjour au ski se résumait à avaler des kilomètres de pistes! Les alternatives au ski alpin sont multiples, et découvrir le ski de rando(nnée), une jolie découverte! Chaussés de bottines débrayables au talon et de skis prêts à accueillir les fameuses ‘peaux de phoques’ (synthétiques!), nous voilà prêts à attaquer les pistes et hors pistes dans le sens de la… montée! 300m de dénivelé pour trois heures de balade en pleine nature, randonnée vivifiante, calme absolu et paysages enneigés majestueux… Pour arriver à la nuit tombée dans la chaleur accueillante et réconfortante du refuge de la Golèse. Un chalet d’alpage de pierre et de bois, feu crépitant dans le poêle, grande tablée de randonneurs pour se réconforter des délices simples cuisinés par notre hôte Jérôme. Ce soir c’est soupe bien chaude, tartiflette ET fondue parce qu’on l’a bien mérité, et la si fameuse tarte aux myrtilles. Dodo tôt en dortoirs bien confortables, pour reprendre la route, en descente cette fois, après un bon petit déjeuner en admirant la montagne.