end header
HEMGJORD

Nouvelle génération: entrepreneuses indépendantes

Philippe Berkenbaum -

Depuis 2012, dans le cadre d’un projet baptisé Next Generation Social Entrepreneurs, Ikea a entrepris de bâtir des partenariats avec des entrepreneurs sociaux à travers le monde, dans une approche commerciale axée sur les problématiques sociales et le changement durable.

L’un des défis majeurs pour les artisans ruraux est d’avoir accès aux marchés extérieurs à leur propre communauté, souligne Pramod Singh, le Monsieur Coton du géant suédois. Nos partenariats à long terme leur offrent l’accès à des marchés internationaux et nous partageons avec eux notre expérience en matière de design, de production, de business, etc. De notre côté, nous avons l’opportunité de travailler avec des artisans en direct et de proposer à nos clients des produits uniques et faits main. De plus, en soutenant de petites entreprises sociales axées sur l’artisanat, nous formons une nouvelle génération de fournisseurs. 

Deux projets Next Generation sont actuellement en cours en Inde : Rangsutra et Industree Producer Transform. Les femmes des zones rurales obtiennent les ressources et modèles qui leur permettent de créer des produits fabriqués à la main.

Et puisqu’Ikea est en relation directe avec ces femmes, la majeure partie des bénéfices leur est reversée.