end header
Camille Pissarro, Boulevard Montmartre à Paris, 1897.

Carte postale de Paris

Simon Brunfaut -

Divagations d’un chroniqueur philosophe en vacances

 

1. Paris commence à la manière d’un roman de Françoise Sagan : ce sont des yeux qui s’ouvrent sur une épaule près d’une fenêtre ouverte donnant sur un boulevard. Paris enchaîne ensuite par une chronique de Bernard Frank : ce sont des pas, des noms de rue et des détours. Retournez-vous : c’est un roman de Patrick Modiano, ce sont les arbres du jardin des Tuileries qui s’affinent dans la brume d’automne.

2. Ne parlez pas d’atmosphère : Paris n’a pas une tête d’atmosphère. Parlez plutôt de charme et aussi d’Erik Satie, mais pas trop fort.

3. Osez l’exotisme. Mangez plusieurs assiettes de poivrons grillés dans un restaurant croate et hurlez à la mort par la fenêtre de votre chambre d’hôtel en observant les toits surfer sur la nuit.

4. Paris donne des forces : prenez la Bastille. Paris rend malade : prenez une chambre à l’Hôtel-Dieu ou à la Salpêtrière. Ne restez pas à Paris, mais tâchez d’y mourir pour toujours, seul dans une baignoire par exemple.

5. La Tour Eiffel : le bon élève de Paris, toujours le doigt levé. Qui ne rêve pas de lui faire un croc-en-jambe à cette fille en culotte de fer ?

6. On s’aime à Paris, même dans l’hôtel le plus ridicule. On s’embrasse souvent aussi. Choisissez qui vous voulez, évitez les ponts et cherchez Robert Doisneau du coin de l’oeil.

7. Au Louvre, un homme fait un selfie devant chaque tableau en prenant des poses ahurissantes. Sa devise : pas d’art sans moi. Avez-vous vu ce Saint-Sébastien en short et cet Actéon en sac à dos ?

8. A Notre-Dame, Dieu est mort et tout est permis : on peut y montrer ses seins ou se suicider. Certains y prient à l’occasion.

9.  Qui n’a pas voulu vivre à Paris ? Oui, mais où ? On oublie si facilement les arrondissements, les chambres de bonne, les hôtels particuliers. En revanche, je me souviens de la maison de Patrick Dewaere, impasse du Moulin-Vert.

10. Des choses disparaissent subitement à Paris : la piscine Deligny et un académicien de 120 ans. Des choses apparaissent soudainement à Paris : un plug anal et un sapin de Noël sur la place Vendôme.